Le troisième week-end du championnat allemand de DTM, qui se déroulait à nouveau sur le circuit du Lausitzring, vit une deuxième victoire consécutive de René Rast, ainsi qu'une victoire de Lucas Auer pour BMW.

Samedi : victoire de Rast sous la pluie

Ce week-end marquait le premier Double Header de l'histoire du championnat DTM, c'est à dire deux week-ends consécutifs qui se déroulent sur le même circuit. Pour les qualifications du samedi, ce sont toujours les deux hommes de tête qui verrouillent la première ligne : Nico Müller et René Rast, qui ne sont séparés que par 0.038 secondes ! Derrière, l'histoire se répète, et on retrouve Robin Frijns relégué à plus de trois dixièmes, qui se place devant Mike Rockenfeller et Marco Wittmann dans la première BMW.

À l'extinction des feux à 13h30, Nico Müller prend un excellent départ et conserve sa première place sur la ligne extérieure. Son voisin,  René Rast, ne prend pas un bon envol et passe le premier virage en quatrième position, dépassé par Robin Frijns et Philip Eng, qui remonte les leaders depuis sa septième position !

Très rapidement, Rast arrive à retourner sur le podium en dépassant Philip Eng, qui se fait également dépasser par Marco Wittmann. Le champion 2014, qui se montre généralement dangereux en fin de course depuis le début de la saison, va également au contact de Rast et joue des coudes pour monter sur le podium, alors que le champion 2019 a des difficultés pour garder sa monture sur la piste mouillée.

Alors que Frijns, Eng et Wittmann effectuèrent leur changement de pneus au 14ème tour, et Rast au 15ème, Müller retarda le sien un tour plus tard. Le poleman put tout de même conserver sa première position en sortant des stands, mais fut rapidement rattraper par Frijns et les deux pilotes BMW, et un tour plus tard par Rast, alors qu'il avait du mal à faire monter ses gommes en température sur une piste tout juste sèche.

Dans les dix dernières minutes, René Rast se fraya un chemin sur le podium en dépassant les deux BMW de Eng et Wittmann, et prit enfin la tête de course en dépassant Frijns dans la ligne droite des stands avec un peu plus de cinq minutes de course restantes. Enfin, Müller remonta les trois adversaires qui l'avaient précédemment dépassé grâce à ses gommes plus fraîches, mais échoua à deux secondes de Rast en tête.

C'est donc à nouveau un podium avec les trois hommes forts du championnat, Rast, Müller et Frijns, suivis de Glock avec un bon retour en fin de course et Wittmann. Rockenfeller, Duval, Eng, Van der Linde et Green complètent le top 10.

Dimanche : doublé inespéré de BMW !

Pour les qualifications du dimanche, le Top 3 reste le même mais les places s'échangent : Robin Frijns prend la tête, avec Nico Müller à 0.018 secondes et Rast en troisième. Sheldon Van der Linde se fraye un chemin au milieu des Audis en quatrième position, avec seulement 5 millièmes d'avance sur Jamie Green.

Au départ de la course, Robin Frijns conserve sa première place, alors que René Rast prend l'avantage sur Nico Müller et passe le premier virage en deuxième position. Derrière, la voiture de Van der Linde reste immobile à l'extinction des feux, obligeant les voitures derrière lui, Marco Wittmann, à effectuer des manoeuvres dans le peloton pour l'éviter. Ensuite, une bataille s'engage rapidement entre Frijns et Rast pour la première place. L'Allemand arrive à prendre le meilleur sur le Néerlandais au troisième tour, mais les positions s'échangeront à nouveau le tour suivant.

Après les changements de pneus, C'est Jamie Green qui se retrouve en tête, poursuivi par Timo Glock et Lucas Auer. Au début du 24ème tour, les deux BMW attaquent l'Audi avec le DRS grand ouvert, et les deux hommes de Munich prennent la tête de course. Malgré les premières chances de victoire de la saison pour BMW, les pilotes de la marque à l'hélice se livrent une bataille sans merci en tête, et un ultime changement de leader dans le dernier tour voit Glock prendre la tête de course.

C'est alors la première course de la saison où aucun des trois leaders au championnat ne finit sur le podium, mais Rast et Frijns, qui finissent respectivement quatrième et cinquième, se sont livrés une bataille acharnée pendant la deuxième moitié de la course.

Grâce à sa victoire, René Rast (97 pts) réduit l'écart en tête avec le leader Nico Müller (133 pts) mais est toujours poursuivi dangereusement par Robin Frijns (92 pts).