Le septième weekend du championnat, qui se déroulait sur le circuit belge de Zolder, vit la double victoire de René Rast, qui revient sur Nico Müller dans la course au titre.

Samedi : journée parfaite pour Rast

Pour un nouveau weekend belge avec celui à Spa, c'est toujours une Audi qui est aux commandes des qualifications mais les BMW se rapprochent de plus en plus de la pole position. René Rast s'installe en première position, avec le pilote Timo Glock à ses côtés sur la première ligne. Derrière, on retrouve Robin Frijns avec Marco Wittmann en deuxième ligne, puis Mike Rockenfeller et Sheldon Van der Linde sur la troisième ligne. Nico Müller, leader au championnat, ne peut faire mieux que septième sur la grille de départ.

Timo Glock (GER, BMW) à Zolder

Au départ, le poleman, qui s'élance sur une section encore humide de la piste, arrive à contenir son voisin qui s'élance sur une piste plus sèche, qui lui ne peut contenir les assauts de Frijns et Rockenfeller. Derrière, Müller ne prend pas un très bon départ et reste en septième position.

Jusqu'aux arrêts aux stands à mi-course, les places du podium ne changent pas. Le pilote de tête resort toujours en première position après son arrêt obligatoire, mais Frijns ne peut pas retenir les assauts de Glock lors de son retour sur la piste, alors que l'ancien pilote de F1 s'était arrêté un peu plus tôt et avait pu faire chauffer ses gommes.
Cinq tours plus tard, le dauphin au championnat a cependant repris sa deuxième position au pilote BMW. Au même moment, Nico Müller remontait le peloton après son arrêt aux stands, et pu monter sur le podium en dépassant Glock en fin de course.

Le pilote suisse était alors suivi de près par l'Audi WRT d'Harrison Newey, qui continue à faire une excellente saison au volant d'une voiture privée, et par la BMW de l'ancien champion DTM Marco Wittmann, qui fut malheureusement contraint à l'abandon en fin de course sur casse mécanique après avoir abusé des vibreurs.

Le podium est encore partagé entre les trois hommes de tête au championnat, alors que Timo Glock échoue à seulement quelques secondes en quatrième place pour la première BMW. Rast remporte également la course avec une énorme avance de 19 secondes ! Derrière, on peut noter l'arrêt aux stands complètement manqué de Mike Rockenfeller qui ne permet pas à l'allemand de faire mieux que huitième. Le pilote français Loïc Duval est également pénalisé après un départ anticipé et finit en dixième position.

Dimanche : Rast en feu

Pour la quatorzième course de la saison, on assiste à une grosse surprise lors de la séance de qualification, avec Timo Glock qui prend la pole ! Il met alors fin à vingt séances de qualifications sans pole pour la marque à l'hélice, et son équipier Sheldon Van der Linde complète la première ligne. René Rast arrive à se placer en troisième position, alors que ses deux compétiteurs pour le titre Nico Müller et Robin Frijns ne font pas mieux que septième et huitième.

Sur la grille de départ, une alerte est donnée au niveau de la voiture de Rast, dont le moteur dégage une épaisse fumée et de petites flammes. Les mécaniciens du Team Rosberg arrivent rapidement et s'activent sous le capot pour éteindre le feu et réparer les damages. Miraculeusement, la voiture semble indemne et le champion 2019 peut prendre le départ.

Au départ, les deux pilotes BMW se font dépasser par René Rast à l'extinction des feux. Les performances de son moteur ne semblent pas avoir pâti du départ de feu ! Ferdinand Habsburg, qui partait de la quatrième place, dépasse également les deux pilotes de la marque munichoise mais se fait percuter par le poleman lors du premier virage et les deux pilotes sortent de la piste. En quelques secondes, Timo Glock passe de premier à dernier.

Dès le dixième tour, Robin Frijns se dirige dans les stands pour chausser des gommes neuves. Malheureusement, le pilote hollandais fut surpris à la sortie des stands par le comportement sous-vireur de sa voiture dont les gommes n'avaient pas été chauffées (le préchauffage des pneus est interdit en DTM), et il percute la barrière. Ayant endommagé sa suspension avant-droite, il n'eut d'autre choix que d'abandonner.

Les pilotes ayant changé de montures sous la safety-car qui avait été déployée pour dégager la voiture sont rappelés à l'ordre; les arrêts aux effectués sous safety-car ne comptent pas pour l'arrêt obligatoire. Nico Müller fait alors partie des pilotes contraints à effectuer un deuxième arrêt stand, duquel il resort en neuvième place derrière Wittmann. Après tous les arrêts, on retrouve le vainqueur de la veille en tête, suivi par Rockenfeller et Auer pour la première BMW.

Lors de ce weekend, Rast marqua de précieux points au championnat, notamment lors de la deuxième course où ses deux concurrents directs étaient très en retrait (abandon pour Frijns, neuvième place pour Müller). Les trois pilotes de tête se tiennent maintenant en 16 points.
L'avantage est toujours à Müller, mais Rast a subtilisé la deuxième place à Frijns à l'issue de la course du samedi. Côté écurie, l'Audi Sport Team ABT SPortline, l'écurie de Nico Müller et Robin Frijns, a déjà remporté le titre à l'issue de ce weekend. Rendez-vous le weekend prochain pour l'avant dernière course de la saison, toujours à Zolder.

99 Mike Rockenfeller (GER, Audi Sport Team Phoenix, Audi RS 5 DTM), 28 Loïc Duval (FRA, Audi Sport Team Phoenix, Audi RS 5 DTM), 2020 DTM Zolder; *** Local Caption *** +++ www.hoch-zwei.net +++ copyright: HOCH ZWEI / Thomas Suer +++