Quelques jours après avoir dévoilé les premiers clichés de son prototype LMDh, Cadillac a effectué le premier Shakedown avec le pilote Néo-Zélandais, Earl Bamber.

Cadillac Racing a effectué ses premiers tours de piste tant attendus, avec son nouveau prototype LMDh.

Cadillac fait le Shakedown de son prototype LMDh

En 2023, Cadillac participera à la catégorie supérieure du championnat IMSA WeatherTech SportsCar et du championnat du monde d'endurance de la FIA, y compris les 24 Heures du Mans, en tant que seul constructeur américain. La saison IMSA débute les 28 et 29 janvier avec les 24 Heures de Daytona.

"C'est passionnant de voir le travail acharné et l'ingéniosité de toute l'équipe porter ses fruits", a déclaré Kalvin Parker, directeur adjoint du programme Cadillac Racing. "La saison 2023 promet d'être l'une des plus compétitives jamais disputées, c'est pourquoi nous sommes impatients de développer la voiture de course avec de nouveaux tests sur piste, les commentaires des pilotes et dans la soufflerie."

Les tests de la voiture de course se poursuivront tout au long de l'année, avec des essais officiels de l'IMSA prévus du 3 au 5 octobre au Michelin Raceway Atlanta et les 6 et 7 décembre au Daytona International Speedway.

"Les premiers tours de roue sont le début d'un programme d'essais agressif avant l'année prochaine", a déclaré Laura Wontrop Klauser, responsable du programme de course de voitures de sport de GM. "Notre équipe est déterminée à perpétuer le riche héritage de Cadillac Racing en matière de victoire sur circuit."

Un tout nouveau moteur V-8 Cadillac 5,5 litres à DACT développé par l'équipe GM’s Performance and Racing basée à Pontiac, dans le Michigan, est associé au système hybride commun LMDh. Avec le nouveau système de récupération d'énergie combinant l'unité moteur-générateur de Bosch, la batterie de Williams Advanced Engineering et la boîte de vitesses de Xtrac, cette LMDh de 680 chevaux servira de premier prototype hybride de Cadillac.

Earl Bamber, pilote de Cadillac Racing, a été impressionné par le comportement du prototype, car il a eu le privilège d'être le premier à se mettre au volant pour le tester.

"C'était un événement monumental grâce à un effort collectif complet entre Cadillac, Chip Ganassi Racing et Dallara", a déclaré Bamber, copilote avec Alex Lynn de la Cadillac DPi-V.R n°02 cette saison en compétition IMSA. "C'était un sentiment exaltant de sauter dans la voiture pour la première fois et d'avoir une idée de ce à quoi l'avenir ressemblera. Tant de travail a été consacré à la voiture de course 2023, et je suis impatient de la voir prendre son envol la saison prochaine."

Codéveloppée par Cadillac Design, Cadillac Racing et le constructeur de châssis Dallara, la nouvelle voiture de course présente des éléments de l'héritage de la marque tels que l'éclairage vertical et les lames flottantes qui préfigurent le futur de la gamme Cadillac. Le programme LMDh de Cadillac sera associé à Chip Ganassi Racing et Action Express Racing pour 2023. Des détails supplémentaires seront annoncés plus tard dans l'année.

Earl Bamber à bord de la Cadillac LMDh lors de son premier Shakedown

Cadillac LMDh - Putnam Park