L'ELMS retourne sur le Circuit Paul Ricard, faute de pouvoir se rendre en Espagne sur le Circuit Barcelona-Catalunya. Il y aura 35 voitures au départ de la troisième manche de la saison et 240 minutes de course le samedi 29 août.

Deuxième meeting au Circuit Paul Ricard pour l'ELMS

LMP2 : De l’action en perspective grâce à une grille de départ très représentative

Pour la troisième fois consécutive, la catégorie LMP2 sera la mieux représentée en course avec quinze voitures s’apprêtant à rejoindre le sud de la France. Le team anglo-américain United Autosports domine le Championnat avec l’Oreca N°22 pilotée par Phil Hanson et Filipe Albuquerque affichant 42 points en haut du classement, après avoir décroché la victoire en Belgique.
Will Owen, Alex Brundle et Job Van Uitert, leurs co-équipiers sur l’Oreca N°32, figurent en seconde position avec 35 points, et espèrent pouvoir remporter à nouveau la victoire au Castellet pour la seconde fois en 2020.

La N° 39 du team Graff, Oreca pilotée par Thomas Laurent, Alexandre Cougnaud et James Allen, termine en seconde position à Spa et affiche actuellement 20 points, soit 2 de plus que l’Aurus N°26 du team G-Drive Racing, qui voit le pilote français Jean-Éric Vergne rejoindre l’équipe aux côtés de Roman Rusinov et Mikkel Jensen.

Les équipes françaises Richard Mille Racing Team et Panis Racing occupent respectivement les 5ème et 6ème place du classement. L’Allemande Sophia Flörsch participera à sa première course en ELMS au Castellet au volant de l’Oreca N°50 de l’écurie Richard Mille Racing Team.

L'équipe française Duqueine Team a fait une meilleure course en Belgique, terminant 4ème aux 4 Heures de Spa-Francorchamps, et entamera la 3ème manche en 8ème position au classement général avec 12 points. Le champion en titre, Idec Sport, occupe actuellement la 11ème place avec 6 points et cherchera à défendre son titre à domicile.

50 RICHARD MILLE RACING TEAM (FRA), Michelin, Oreca 07, Gibson, Katherine Legge (USA), Tatiana Calderon (COL), LMP2, action

LMP3 : Qui stoppera United Autosports dans leur élan ?

La Ligier N°2 du team United Autosports, dont l’équipage britannique est composé de Wayne Boyd, Tom Gamble et Rob Wheldon, a jusqu’à présent réalisé un sans-faute, en cumulant un maximum de 52 points au cours des deux premières manches de la saison 2020.

Leurs rivaux les plus proches sont les champions en titre, Eurointernational avec Niko Kari, qui occupe la deuxième place avec 23 points.

La Ligier n°9 du team 100% français, Graff, pilotée par Vincent Capillaire, Arnold Robin et Maxime Robin, n'est qu'à un point au classement du Championnat derrière la Ligier d’Eurointernational, et à un point devant la Ligier n°15 du team RLR MSport. La Ligier n°13 d'Inter Europol Competition et la Duqueine n°7 de Nielsen Racing, qui ont terminé en seconde position au Castellet et à Spa, sont actuellement à égalité avec 18 points chacune et on peut s'attendre à ce que les deux voitures défient la Ligier n°2 afin de décrocher la victoire à l’issue de la course le samedi 29 août.

7 NIELSEN RACING (GBR), Michelin, Duqueine M30 – D08, Nissan, Anthony Wells (GBR), Colin Noble (GBR), LMP3, action

LMGTE : Porsche et Ferrari, à chacun sa victoire

La catégorie LMGTE sera représentée par huit voitures, avec Ferrari et Porsche qui s'affronteront à nouveau au Castellet. Après avoir remporté les 4 Heures de Spa-Francorchamps et terminé en seconde position de la première manche au Castellet le mois dernier, la Ferrari 488 n°74 pilotée par Michael Broniszewski, David Perel et Marcos Gomes du team Kessel Racing, mène le Championnat avec 44 points, soit sept points d'avance sur les vainqueurs des 4 Heures du Castellet Christian Ried, Michele Beretta et Alessio Picariello au volant de la Porsche n°77 du team Proton Competition.

La Porsche n°93 de Proton Competition pilotée par Richard Lietz, Felipe Laser et Michael Fassbender, a fait une meilleure course en Belgique en terminant quatrième après s’être élancée de la pole position, et se retrouve à présent à la troisième place au classement du Championnat avec 25 points, juste deux points devant l'équipage entièrement féminin de Michelle Gatting, Manuela Gostner et Rahel Frey au volant de la Ferrari n°83 du team Iron Lynx. A noter que l'Aston Martin Vantage AMR officielle présente pour le premier meeting est pour l'instant absente de cette liste d'engagés.

51 AF CORSE (ITA), Ferrari F488 GTE EVO, Christoph Ulrich (CHE), Alexander West (SWE), Steffen Görig (DEU), LMGTE, action

Communiqué de presse