Samedi ensoleillé dans le Var pour cet après-midi de qualifications sur le Circuit Paul Ricard dans le cadre de la troisième manche du championnat d'Europe d'Endurance, ELMS.

ELMS, Le Castellet, Qualifs

De Vries devance Delétraz

Départ donné pour les GTE au nombre de 9 avec 6 Ferrari, 2 Porsche et une Aston Martin. Sur les premiers tours c'est la Porsche n°77 qui signe le temps de référence en 1'52"299. L'Aston Martin est en embuscade alors que la Porsche 93 de Proton Competition améliore la marque et tombe sous les 1'52 (1'51"944).

Dans un dernier run à quelques minutes de la fin de la séance Ross Gunn place l'Aston Martin du team TF Sport en tête de la catégorie avec un chrono en 1'51''824. Belle performance pour l'Aston qui devance donc les deux Porsche Proton Competition. La première Ferrari est 4e avec la n°80 d'Iron Lynx.

Pour les LMP3, c'est Laurents Horr au volant de la n°4 de DKR Engineering qui prend la piste en premier et signe directement un gros chrono en 1'49"035. Chrono qu'il améliorera même un peu plus tard dans la séance en 1'48"440. Derrière cette grosse domination la Ligier n°20 du team Virage accroche la deuxième place à 0"386 du poleman de la catégorie. Le team français Graff complète le podium avec la Ligier n°8 de David Droux.

Enfin, cette séance est ponctuée par la séance des LMP2. Nyck de Vries prend le volant pour G-Drive, Gabriel Aubry s'élance pour la n°17 d'IDEC sport. Du côté du leader du championnat WRT c'est le suisse Louis Delétraz qui tentera d'accrocher ce qui serait la première pole position du team cette saison.

Sur le premier tour, ce sont les champions en titre United Autosports qui se montrent avec un premier chrono pour la n°22 en 1'42"856. Un Drapeau Rouge est agité après 5 petites minutes pour le problème moteur de la n°37 du Cool Racing. L'ORECA du team suisse arrive quand même à rallier les stands.

Après quelques minutes la qualification peut reprendre et c'est le pilote de l'Aurus 01 n°26 Nyck de Vries qui se montre en signant le meilleur temps amélioré peu de temps après par Louis Delétraz. Le team WRT touche donc du doigt sa première pole de l'année mais Nyck de Vries intervient dans les dernières secondes de la séance et prend la pole en 1'42"166.

L'équipe Belge WRT pointe à 0"157 du poleman. United Autosports complète le podium avec le prototype n°22. La première équipe française pointe à la 5e place avec le très expérimenté pigiste d'IDEC, Sport Gabriel Aubry au volant de la n°17.