Deuxième manche du championnat ELMS, ce dimanche 16 mai, le départ a été donné à 11h00 pour 4h de course sous un ciel bleu. La pluie fera cependant son apparition plus tard dans la course.

Pour ce deuxième départ de la saison c’est le n°34 du Racing Team Turkey qui part en pole en LMP2 devant l’Oreca n°24 de Algarve Pro Racing et la n°32 de United Autosports. En LMP3, c’est le team DKR Engineering qui s’élance en tête. Enfin nette domination des Ferrari en GTE avec la n°88 de AF Corse qui part première de la catégorie.

Le film de la course

Le départ est mouvementé mais se passe sans encombres pour les pilotes. Belle opération de la #25 du G-Drive Racing qui passe de la 4e à la première position LMP2 dans le premier tour de course. Changement de leader également en GTE avec la Ferrari #80 qui prend les commandes de la catégorie.

Après 3 minutes de course, premier gros accrochage avec Rob Hodes qui perd le contrôle de la #20 du team Virage et qui embarque avec lui deux autres prototypes : Safety-Car !

Après une dizaine de minutes, les 3 voitures sont évacuées du bac à gravier et la course peut reprendre. Grosse bataille pour la tête de la course en LMP2 entre la #25 et la #32. C’est finalement la #32 qui prend le meilleur et qui vire en tête après 30 minutes de course. Pendant ce temps en LMP3, la #2 du team United Autosports tente de creuser son avance après avoir récupéré les commandes de la catégorie un peu plus tôt.

Alors que ça s’anime dans le peloton en LMP2 pour la 5e place, la #25 de G-Drive est sanctionnée d’un Drive Through pour avoir gagné des positions hors des limites de la piste. Première vague d’arrêts au stand après 50 minutes et Drive Through également pour la n°22 de United Autosports pour non-respect des limites de la piste.

Classement H+1 : LMP2/ G-Drive #26 ; LMP2-Pro AM/ Racing Team Turkey #34 ; LMP3/ Nielsen Racing #7 ; GTE/ Iron Lynx #80

Après sa magnifique performance lors de la première manche du championnat, le Panis Racing est un peu plus en difficulté au Red Bull Ring et se bat pour la 5e place contre le team Racing Team Turkey. Les places aux avant-postes des catégories se figent et les quelques batailles se trouvent plus loin au classement.

Petite alerte pour le poursuivant de la #26 de G-Drive qui fait une petite erreur au premier virage à 15 minutes de la fin de la deuxième heure. Côté GTE, la #80 d'Iron Lynx continue sa course parfaite pour l'instant et vire encore largement en tête de la catégorie.

(c) MPSAgency - Panis Racing

Classement H+2 : LMP2/ G-Drive #26 ; LMP2-Pro AM/ Racing Team Turkey #34 ; LMP3/ United Autosports #2 ; GTE/ Iron Lynx #80

Après seulement 10 minutes dans cette nouvelle heure de course, la pluie fait son apparition est la piste est déclarée "humide". Ce nouveau facteur va totalement relancer cette course alors qu'il reste aux pilotes un peu moins de 2h à parcourir.

Les nouvelles conditions climatiques provoquent de nombreux têtes à queues et c'est la succession de sorties de piste au niveau du virage n°7 qui poussera la direction de course à sortir un nouveau Safety-Car dans cette course. Abandon pour la #65 du Panis Racing.

Cette troisième heure se terminera sous régime de Safety-Car au vu de l'état de la piste. Cela permet aux équipes de tenter différentes stratégies. A la fin de l'heure et avec le jeu des arrêts aux stands, c'est la #41 du team WRT qui vire en tête avec Robert Kubica au volant. Ce dernier possède une belle avance sur G-Drive deuxième qui a choisi de rentrer au stand dans les derniers instants pour rechausser des pneus intermédiaires.

Classement H+3 : LMP2/ Team WRT #41 ; LMP2-Pro AM/ Ultimate #29 ; LMP3/ United Autosports #2 ; GTE/ Spirit of Race #55

Le restart est donné à 57 minutes de la fin. Ce dernier est très bien maitrisé par Kubica qui s'envole directement. Avec ce Safety-Car, les batailles reprennent à tous les niveaux et dans toutes les catégories. Magnifique course pour la #25 de G-Drive avec Roberto Merhi qui prend le meilleur sur la #22 de United Autosports piloté par Tom Gamble pour le gain de la troisième place à 45 minutes de la fin.

Côté LMP3 c'est la #19 du Cool Racing qui prend les commandes sur ce début de dernière heure. A 43 minutes de la fin, le leader LMP2 s'arrête pour laisser sa place à Louis Delétraz pour le dernier relais de l'équipe WRT. Ce dernier arrêt offre la première place à la #26 de G-Drive. Dans le même temps, la pluie refait son apparition.

Louis Delétraz fait la jonction avec le leader et les deux pilotes nous offrent une belle bataille pour la victoire à 20 minutes du terme. Cette bataille est finalement remportée par le pilote de la #41 du team WRT, Louis Delétraz qui profite d'une petite erreur de son adversaire qui patine sur le vibreur mouillé pour passer et s'échapper en tête de ces 4h du Red Bull Ring.

Le pilote suisse ne sera plus repris et le team WRT s'offre donc sa deuxième victoire en deux courses devant la #26 et la #25 de G-Drive. En LMP3, la #19 de Cool Racing s'impose devant la #8 de l'équipe française Graff. En GTE, la #88 d'AF Corse tient sa première victoire de la saison devant la #55 de Spirit of Race et la #80 d'Iron Lynx.