Après une trêve du championnat et des 24 Heures du Mans animées, les équipes sont de retour ce week-end sur le fabuleux circuit de Spa Francorchamps pour la 4e des 6 manches du championnat ELMS.

La tendance des essais libres est plutôt en faveur des prototypes United Autosports en LMP2, pendant que DKR Engineering a survolé les séances d'essais des LMP3. Enfin, c'était serré en GTE entre Ferrari et Porsche en essais, ce qui laissait présager une belle séance qualificative.

Le festival Laurents Hörr en LMP3

C'est à 13h05 que la séance des GTE est lancée. Le premier run est pour Richard Lietz et la Porsche 93 de Proton competition en 2'16"093 devant 2 Ferrari (#80 et #88). Lors du deuxième run, beaucoup de tours annulés pour des track limits… Le dernier tour de la Ferrari 88 d'Alessio Rovera ne changera rien et c'est bien la Porsche #93 qui s'élancera en tête de la catégorie demain devant la Ferrari 80 d'Iron Lynx et la 88 d'AF Corse. Arrive derrière la #60 d'Iron Lynx et l'Aston Martin #95 du team TF Sport.

Deuxième séance qualificative de la journée avec les LMP3 qui s'élancent à 13h28. Après un premier tour de chauffe, énorme accident pour la #12 de Racing Experience avec David Hauser au volant en haut du raidillon. La voiture est bien endommagée mais le pilote va bien et rentre au stand avec la voiture médicale.

Dans le même temps, problème mécanique pour la #5 de MV2S Racing qui reste à l'arrêt. La séance peut finalement reprendre après une longue interruption et comme prévu c'est Laurents Hörr et la #4 de DKR Engineering qui se place en tête en 2'11"580 devant Ugo De Wilde au volant de la #13 du team InterEuropol Competition.

Festival de Laurents Hörr qui améliore encore dans son dernier tour en 2'11"548 ! Incroyable performance du pilote allemand qui continue de dominer de la tête et des épaules les séances de qualifications de la catégorie. Derrière c'est la #2 de United Autosports qui complète le podium à la troisième place de cette séance.

Après quelques minutes dans cette séance LMP2, bis repetita avec l'incroyable sortie de piste une nouvelle fois en haut du raidillon de la #32 de United Autosports. Le choc est d'une immense violence mais Nicolas Jamin sort également indemne de ce crash… Nouveau drapeau rouge.

À la reprise, c'est Louis Delétraz et le team WRT qui prend les commandes en 2'04"762 avant de se faire battre par Charles Milesi pour la #37 du Cool Racing en 2'04"384. Peu de temps après, la #22 de United Autosports s'intercale et prend la deuxième place à WRT. Derrière, le dernier run des pilotes ne donne rien et c'est bien le Cool Racing qui partira en pole demain devant la #22 et la #41. Déception du côté de G-Drive Racing avec seulement une 7e place sur la grille obtenue par Nyck De Vries