Le dimanche, c'est jour de course, et on va disputer les 4 Heures de Spa-Francorchamps pour la deuxième manche de l'ELMS. L’équipe britannique United Autosports partait en pole position.

Pourtant malmené par G-Drive pendant longtemps, United Autosports profite d’une dernière heure haute en rebondissements pour confirmer en réalisant un deuxième doublé LMP2-LMP3 en deux rendez-vous. Coté GTE, Kessel Racing s’impose pour la première victoire dans la catégorie.

ELMS, Spa : le film de la course

Si le départ se passe parfaitement pour les leaders LMP2 et LMP3, la Porsche n°93 de Proton Compétition manque elle son envol et cède déjà la tête de la course. C’est l’Aston Martin n°98 pilotée par Paul Dalla Lana qui récupère la première place avec derrière lui la Porsche Proton Compétition n°77 et la Ferrari du 74 du Kessel Racing.

Le premier contact intervient après 4 minutes de course entre la Ferrari n°66 de JWS Motosport et la 83 du Iron Lynx. La #66 sera finalement jugée responsable et sera pénalisée d’un Drive Through. Quelques minutes plus tard, le pilote danois Mikkelh Jensen commence son festival au volant du proto LMP2 G-Drive n°26 en gagnant la seconde place sur la n°32 de United Autosports et se lance à la poursuite de la n°22 de Hanson. 

Le premier Safety-Car intervient après un quart d’heure causé par la sortie de piste de la LMP2 n°9 de InterEuropol qui essayait d’éviter le prototype n°10 parti en tête à queue devant lui. Ce Safety-Car permet aux voitures ayant un tour de retard de se dédoubler pour revenir dans le même tour et permet également à Jensen de recoller au prototype de tête en LMP2 : la #22 de United Autosports.
Il faudra attendre 15 minutes avant de voir la voiture de sécurité rentrer au stand. La n°26 de G-Drive prend la tête de la course en dépassant le leader United Autosports grâce à un meilleur restart. Dans le même temps, le proto du Panis Racing récupère la 9e place grâce à un gros dépassement par l’extérieur.

Dans une grosse bataille à 4 LMP2 un peu plus loin, Tatiana Calderón réalise un double dépassement pour le gain de la 11e place au volant du prototype n°50 du Richard Mille Racing. Après 40 minutes, la première place en LMP3 de la n°2 de United Autosports est enfin contestée par la n°15 de RLR Mtsports.
Cependant difficile de prendre le meilleur sur le prototype de l’équipe britannique qui possède un très bon rythme de course. La bataille pour la première place se passe aussi dans la catégorie GTE avec la Porsche 77 de Proton Competiton qui se montre dans les rétroviseurs de l’Aston Martin n°98. 

La Ferrari #60 de Iron Lynx est victime d’une grosse sortie de piste qui provoque le deuxième Safety-Car de la course. Cet incident est dû à un contact avec le proto LMP2 United Autosports n°32 de William Owen qui s’est rabattu trop tôt en dépassant la GT l’emmenant à la faute. Owen sera pénalisé d’un Stop-and-Go pour cette faute et perdra beaucoup de temps laissant la 3e place au team Jota. La première heure se termine sous voiture de sécurité.

Proton Competition

Classement H+1 : LMP2/ G-Drive #26 - LMP3/ United Autosports #2 - GTE/ Aston Martin Racing #98

Le restart est donné à 2h53 du terme et Jensen réalise un très bon envol et conserve la tête de la course au volant de sa voiture de G-Drive.  Coté GTE, la Porche #77 de Proton Compétition profite d’un arrêt au stand un peu long de l’Aston Martin pour récupérer la première place de la catégorie. Pendant ce temps, la bataille pour le podium en LMP2 entre les équipes Duqueine, Jota et Cool Racing. Les luttes s’enchaînent en GTE et la Ferrari #74 de Kessel Racing récupère la deuxième place derrière la Porsche. La Ferrari d’AF Corse tombe 4e et subit la pression de la voiture du Team Spirit of Race.

Les leaders LMP2 et LMP3 G-Drive et United Autosports conservent leur avance. Cette dernière compte 45 secondes d’avance sur son poursuivant. A 2h30 de la fin, arrive la deuxième salve d’arrêts pour les LMP2. Le pilote de la #22 de United Autosports Hanson laisse le volant à Filipe Albuquerque.
Le proto n°30 de Duqueine prend provisoirement la seconde place. C’est au tour du leader la G-Drive #26 de s’arrêter. Roman Rusinov prend le relais de Jense et ressort 5 secondes devant le portugais Albuquerque. Mais c’était sans compter sur le talent du pilote United Autosports qui revient sur le leader et réussit à prendre la tête à la mi-course. Coté LMP3, la n°2 de United Autosports domine de la tête et des épaules cette course et ne laisse aucune chance à ses adversaires.

Classement H+2 : LMP2/ United Autosports #22 - LMP3/ United Autosports #2 - GTE/ Proton Compétition #77

20 minutes après la mi-course, belle bataille entre les deux leaders GTE. La Ferrari du Kessel Racing met la pression sur la Porsche 77 qui continue sa course parfaite pour l’instant. Pendant ce temps, l’auteur du très bon premier relais dans l’Aston Martin, Paul Dalla Lana récupère le volant.  Nouveau fait de course quelques minutes plus tard avec la Ferrari n°54 jusque-là 3e qui est victime d’une panne à la sortie de Blanchimont dans un endroit très dangereux.

Cela entraîne un Full Course Yellow pendant que de gros nuages gris menacent le circuit. Ce Full Course Yellow provoque des arrêts aux stands et notamment celui du proto 26 de G-Drive qui réussi son pari en ressortant devant la voiture 22 du leader Albuquerque. Le proto #38 du team Jota complète le podium LMP2. A 1h30 de la fin, le drapeau vert est de nouveau agité et le portugais au volant de la 22 de United Autosports reprend directement la tête sur la G-Drive gênée par le trafic devant lui et notamment l’Aston Martin n°98.

L’écart entre les deux leaders LMP2 est minime et le pilote G-Drive met la pression sur Albuquerque pendant que le deuxième prototype United Autosports (n°32) revient très vite et devrait jouer le podium. Malgré la bataille devant, cette 3ème heure reste calme avec l’augmentation des écarts mais heureusement pour le spectacle la pluie va s’inviter à la fête au début de la dernière heure. 

Classement H+3 : LMP2/ United Autosports #22 - LMP3/ United Autosports #2 - GTE/ Proton Compétition #77

Cette dernière heure de course va être complètement folle avec dès le début la sortie de piste en haut du raidillon de la Porsche 77 alors en tête en GTE. La Ferrari 74 du Kessel Racing récupère la première place. Dans le même temps, la pluie tant attendue commence à tomber sur la partie finale du circuit et celle-ci va rapidement faire des dégâts. En effet, alors qu’il avait enfin trouvé la faille sur le leader Filipe Albuquerque, Jensen part à la faute au volant de sa G-Drive n°26 et devra abandonner laissant la voie libre à la n°22 de United Autosports.

Il va y avoir une lutte pour le podium en LMP2 en cette fin de course alors que les jeux sont fait en LMP3 et en GTE. Le deuxième prototype United Autosports n°32 réalise une formidable remontée et se trouve 5e en ayant déjà réalisé son dernier arrêt au stand ce qui lui offre virtuellement la seconde place et donc un doublé pour l’équipe britannique. 

Mais une nouvelle fois rien n’est jamais joué en Endurance et un nouveau Full Course Yellow va permettre aux teams Graff, Panis Racing et Duqueine, respectivement 3e, 4e et 5e, de passer par les stands pour effectuer leur dernier arrêt et ressortir devant l’équipe britannique : le doublé qui leur était promis s’est envolé. Une dernière et magnifique bataille nous est offerte pour la seconde place avec un dernier tour mémorable. 

Alors que la n°39 du Graff Racing résiste à la n°31 du Panis Racing, ce dernier se fait subtiliser sa troisième place par la voiture n°30 du Duqueine Engineering qui était en embuscade juste derrière. Si les places devaient être figées, Madame Météo en a décidé autrement et fait revenir la pluie dans la partie finale du circuit.
Le prototype n°30 se fait piéger et part à la faute. Il y a bien 2 équipe françaises sur le podium LMP2. Loin devant tout ça, Hanson, qui a récupéré le volant pour le denier relais, franchi la ligne d’arrivée et offre la seconde victoire de la saison à United Autosports et la première au prototype n°22. Doublé LMP3-LMP2 validé pour les britanniques avec la très nette victoire du prototype n°2 en LMP3. Enfin première victoire pour la Ferrari 74 du Kessel Racing en GTE.