La dernière semaine de l’équipage à cet Europ'Raid 2023 a été très mouvementée. Découverte des derniers pays européens du raid, l’action solidaire en Bulgarie et l’accident qui a forcé l’équipe MMV 205 à totalement changer son organisation avec des étapes très longues en distance.

Europ'Raid 2023 : arrivée en Bulgarie et action solidaire

Ce vendredi 11 août, après un arrêt au Parc des Cloches, situé non loin de Sofia, où une collection impressionnante de plus de 70 cloches du monde entier symbolise la paix mondiale, nous avons poursuivi notre périple vers la capitale bulgare. Cependant, le point culminant de la journée était notre action solidaire à Karlovo.

Cette ville bulgare, confrontée à des difficultés économiques et sociales, a été le terrain de notre initiative en partenariat avec l'association "Youth and Civil Initiatives in the Rose Valley". Cette association œuvre avec passion pour l'éducation et le bien-être des jeunes de la région.

La journée a été empreinte d'émotion alors que nous avons rassemblé plus de 3000 kg de fournitures scolaires, de matériel médical, de jouets et de vêtements. Ces dons sont destinés à soutenir les jeunes défavorisés de Karlovo, offrant un rayon de lumière dans leurs vies. Cette journée nous rappelle l'importance de tendre la main à ceux qui en ont besoin et de partager ce que nous avons. L'équipe MMV 205 est fière de contribuer à un changement positif.

2e jour en Bulgarie : l’accident et le changement total d’organisation

Alors que ce samedi 12 août débutait sous le soleil avec une randonnée vers la Maison du Parti Communiste Bulgare, Vianney, Malo et Maxime ne s'attendaient pas à perdre leur véhicule dans la journée. En effet, peu après midi, sur une route fréquentée alors qu'ils faisaient route vers la Roumanie, plusieurs voitures ont freiné jusqu'à eux, les obligeant à s'arrêter, mais trop tard...

Pas assez de temps pour réagir, leur Peugeot 205 a percuté le véhicule de devant. Heureusement, il n'y a eu que des dégâts matériels et aucun blessé. La voiture, quant à elle, ne repartira pas, car les réparations sont trop coûteuses ou pour la rapatrier en France.

Grâce aux équipages 285 (Human Raid) et 63 (Vercingéto Raid), Maxime et Malo pourront continuer l’aventure ensemble, puisque ces deux équipages se suivent. Vianney, de son côté, préfère rentrer en France. C’est donc un nouveau road trip qui attend les membres restants de MMV 205. La journée se terminera par une visite nocturne de Bucarest avant de rentrer au bivouac.

Dimanche 13 et Lundi 14, étapes de transition vers la Hongrie

Le dimanche est marqué par les magnifiques lacets du Transfagarasan, l'une des plus belles routes du monde, avec au sommet le lac Capra. Le lundi est consacré à la visite de Timisoara, la troisième plus grande ville roumaine.

À la suite de cela, les trois équipages se dirigent vers Budapest. Séparée en deux par le Danube, c’est l'une des plus anciennes villes européennes, avec un patrimoine architectural très riche, notamment, le Pont aux Chaînes, le Parlement et la grande place des Héros qui accueillera une semaine plus tard l’arrivée du marathon des championnats du monde d’athlétisme ayant lieu dans la capitale hongroise.

Mardi 15 et Mercredi 16, la Slovaquie en travaux en direction de Prague

La journée du mardi a été marquée par la traversée de la Slovaquie pour rejoindre le bivouac de Kryspinow en Pologne. Arrivant assez tard, nous avons donc fait le choix de visiter Cracovie seulement le lendemain matin.

C’est donc à la fraîche, vers 8h00, que l’équipage recomposé visite Cracovie, la plus belle ville de Pologne, qui fut également la capitale du pays jusqu'au 17e siècle. Plus tard dans la journée, après 500 km, la visite de Prague sera, malgré la pluie, le véritable coup de cœur des MMV 205. La place de la vieille ville, le Pont Charles, le Lennon Wall et encore d'autres magnifiques bâtiments à l'architecture somptueuse.

Jeudi 17, la jeune capitale de Berlin

Ce jeudi, Malo et Maxime ont commencé la visite de Berlin par le stade Olympique. Construit à l’occasion des JO de 1936, l’Olympiastadion est riche en histoire. C’est d’ailleurs ici qu’Usain Bolt battra le record du monde du 100m. Aujourd'hui, c’est l’antre du Hertha Berlin.

Ensuite, c’est en trottinette électrique qu’ils iront à la rencontre de la Porte de Brandebourg, du Reichstag ainsi que du mémorial de la Shoah et celui du mur de Berlin, avec un passage par Checkpoint Charlie, lieu de passage entre la partie américaine et la partie soviétique de la ville.

 

Vendredi 18, dernière journée de visite aux Pays-Bas

Pour cette dernière journée avant l’arrivée, c’est au village de pêcheur de Volendam que les équipages s’arrêteront pour manger et découvrir un village typique hollandais en bord de mer. C’est en déambulant entre les canaux d’Amsterdam que la journée se terminera en rejoignant l’équipe des Raid Dingues en 205, équipage qui a gardé leurs affaires chaque jour de cette dernière semaine, pour profiter d’une dernière soirée au restaurant pour clôturer cette fantastique aventure.

Retour en France

La dernière journée est marquée par un passage à Bruxelles avant de rentrer en France à Beauvais, où avait lieu l’arrivée. C’était le moment d’un grand repas convivial entre les équipages et l’organisation qui a œuvré chaque jour pendant 3 semaines pour faire de ce tour d’Europe un superbe voyage pour tous.

Nous souhaitons terminer en remerciant tous nos partenaires qui nous ont accompagnés tout au long de cette aventure, vous les lecteurs qui avez suivi nos péripéties à travers ces colonnes et pour finir un grand merci à l’équipe de France Racing de nous avoir fait confiance et de nous avoir permis de vous conter nos aventures.