Il aura fallu attendre à peine plus d'un mois pour retrouver l'ensemble du plateau de la F1 Academy dans ce qui sera son avant-dernière manche de la saison. Pour ce faire, direction Singapour, sur un tracé exigeant dessiné au cœur de la cité-État, et qui pourrait, dès ce weekend, désigner une nouvelle souveraine...

Malgré la domination des pilotes locales lors du dernier meeting, c'est la française Doriane Pin qui quittait les Pays-Bas en tête du championnat. Elle concédait tout de même un peu de terrain à Maya Weug, sa poursuivante et principale concurrente qui, grâce à sa pole position et ses deux podiums, dont une victoire, revenait à 20 unités de la meneuse. Un écart significatif qui pourrait permettre à la protégée Mercedes d'être sacrée dès ce dimanche, mais paradoxalement relativement maigre pour permettre un tardif retournement de situation dans une course au titre qui compte encore une poignée de prétendantes...

F1 Academy à Singapour : présentation

Comme souvent en F1 Academy, il fallait être patient pour revoir les pilotes qui composent la grille se présenter sur un meeting officiel. Mais comme souvent en F1 Academy, la période séparant deux manches de championnat était loin d'être creuse... Ainsi, c'est en Espagne, du côté du Circuito de Navarra, que la catégorie posait ses valises pour quelques jours. D'une part, les pilotes titulaires bénéficiaient de deux journées complètes d'essais privés, d'autre part, le championnat organisait des essais réservés à des rookies afin de leur donner une tribune sur laquelle s'exprimer face à un plateau qui sera en partie renouvelé en 2026. Ainsi, 18 jeunes femmes - dont 4 françaises (Lisa Billard, Jade Jacquet, Alexandra Hervé, et Laura Bourguet) - prenaient part à deux sessions de roulage, cumulant pour la majorité plus de 70 boucles. À l'issue de la journée, le meilleur temps est à attribuer à Ella Stevens, une jeune britannique de 18 ans, qui se positionnait alors à seulement une demi-seconde de la meilleure marque des pilotes titulaires enregistrée par Ella Lloyd la veille. Une performance intéressante, lui ouvrant certainement les portes de la catégorie pour la saison à venir, mais visiblement pas suffisante pour qu'un volant lui soit confié dès ce weekend...

Car à l'aube de ce meeting à Singapour, ce sont deux volants qui étaient à pourvoir : celui la traditionnelle Wild-Card que l'on abordera plus tard, et celui de la Hitech de Aiva Anagnostiadis qui, suite à une fracture au pied, n'a d'autre choix que de céder sa place temporairement. C'est donc Megan Bruce, autre participante aux rookies tests, qui la récupère et qui découvrira ainsi le championnat, et le circuit. Ce sera d'ailleurs le cas de la majorité des pilotes, puisqu'à l'exception de Doriane Pin, Maya Weug, Chloe Chambers, Ella Lloyd, Lia Block, et Aurelia Nobels, toutes fouleront le bitume de la cité-État pour la première fois. Elles devront ainsi s'accommoder d'un tracé long de 4.940 km, aussi exigeant pour les organismes que pour la mécanique, et tout au long duquel la moindre erreur sera sanctionnée par un abandon à cause de l'omniprésence des murs en béton. Malgré ces caractéristiques contraignantes, l'édition précédente nous avait prouvé qu'il était possible de se battre proprement et de doubler ici, alors espérons que le spectacle soit au rendez-vous, et que l'on maintienne la voiture de sécurité dans la voie des stands le plus longtemps possible...

Au championnat...

C'est Doriane Pin qui débarque en Asie avec 127 points à son compteur, et donc la casquette de leader du championnat. Un rôle qu'elle campe depuis quelques mois désormais, et qui pourrait bien être rendu éternel à l'issue de ce weekend. En effet, avec respectivement 107 et 93 points, Maya Weug et Chloe Chambers sont les deux principales pilotes encore capable de priver la française de la couronne, bien que mathématiquement, le top 6 soit encore en lice pour décrocher l'or. Sortons la calculatrice, et creusons-nous la tête...

De la 6e place à la 4e place, les calculs sont simples : marquer plus de points que Doriane Pin. Ainsi, Ella Lloyd doit reprendre 4 longueurs à la française, Alisha Palmowski doit quant à elle trouver 15 points de plus que la meneuse, et Nina Gademan pourra rêver si elle obtient 37 points de plus que la protégée Mercedes. Pour Chloe Chambers, les impératifs sont moindres, puisqu'elle ne doit pas concéder plus de 5 points à Doriane Pin. Enfin, pour la Maya Weug la marge est un peu plus confortable puisque ses espoirs seront réduits à néant si elle concède 20 points à sa concurrente. Pour rappel, sur un meeting de F1 Academy il est possible de marquer 39 points si l'on cumule pole position, les deux victoires, et les deux meilleurs tours en course. Un constat qui, a priori, semble forcer Nina Gademan à réaliser l'impossible... Rappelons également que parmi ce groupe de tête la saison passée, les quatre premières étaient à Singapour, et que c'est Maya Weug qui parvenait à réaliser le meilleur weekend grâce à deux deuxième places lors des deux courses de weekend...

Le classement de la F1 Academy après la manche de Zandvoort.

© F1 Academy

La Wild-Card

Ce weekend, certainement plus que tous les autres depuis le début de la saison, nous observerons avec attention les performances de la pilote invitée. Pourquoi ? Parce que cocorico, c'est Lisa Billard qui s'installera au volant de la Hitech à Singapour ! À tout juste 16 ans, la normande en est déjà à sa deuxième année au volant d'une monoplace. En effet, après un parcours séduisant en karting l'amenant jusqu'à une 3e place aux Championnats de France Junior, elle découvrait la monoplace en 2024 grâce à quelques piges en FFSA F4. Elle s'y est ensuite engagée à plein temps pour sa campagne 2025, devenant la seule féminine de la saison à marquer des points, bien que ce ne soit que deux petites unités. Enfin, mi-septembre, elle était du voyage au Circuito de Navarra pour les rookies tests de la F1 Academy, repartant de la péninsule ibérique avec un bilan intéressant, puisqu'à l'issue de la journée la française enregistrait un deuxième temps et un quatrième temps. Cette entrée en tant que Wild-Card lui permettra ainsi de découvrir un championnat qui pourrait bien l'accueillir à plein temps dès la saison prochaine...

F1 Academy à Singapour : programme (heure française)

Vendredi 3 octobre

Essais Libres : 09h10 - 09h50

Qualifications : 13h00 - 13h30

Samedi 4 octobre

Course 1 : 09h00 - 09h30

Dimanche 5 octobre

Course 2 : 09h25 - 09h55