Après une longue trêve estivale de plus de deux mois, la F1 Academy revient et pose ses valises à Zandvoort pour ce qui sera son unique manche européenne de la saison. Ce passage aux Pays-Bas permettra également d'entamer la seconde partie de cette campagne 2025, avec seulement trois petits meetings encore au programme...
C'est dans le chaos des accrochages, sorties de pistes, et autres interventions de la voiture de sécurité que les pilotes de F1 Academy quittaient Montréal. Au cœur d'un weekend qui se voyait étoffer d'une course supplémentaire, ce sont Doriane Pin, Emma Felbermayr, et Chloe Chambers qui parvenaient à s'imposer chacune à leur tour. La pilote française partait ainsi en vacances en étant en tête du championnat, une vingtaine de points devant l'américaine, suivie de Maya Weug qui aura à cœur de se remettre dans le rythme dès ce weekend, devant son public.
F1 Academy à Zandvoort : présentation
La dernière fois que les monoplaces de la F1 Academy foulaient le bitume, l'été n'avait pas encore frappé à nos portes, aucune femme n'était montée sur le podium d'une course de GB3, et la Ferrari Driver Academy n'avait annoncé aucune nouvelle pilote pour 2026. Près de deux mois et demi plus tard, c'est tout l'inverse : comme le prédisait Éric Charden l'été fut chaud, Abbi Pulling a terminé troisième de la dernière course du meeting de Brands Hatch en GB3, et Alba Larsen portera une combinaison rouge la saison prochaine. Des actualités qui démontrent que malgré une longue période sans séance officielle, les pilotes (et anciennes pilotes) du championnat ne sont pas restées les bras croisés durant ces mois de juillet et d'août. Au contraire, elles prenaient toutes part à deux journées de tests à Zandvoort, et quelques-unes d'entre elles (Gademan, Chong, Felbermayr) participaient même à une manche de Formule 4 britannique sur ce même circuit à la fin du mois de juillet.
Rendez-vous en terre connue donc pour l'ensemble du plateau qui, ce weekend, abordera la 5e manche de sa saison. Un tracé long de 4,259 km qui changera des environnements urbains ou semi-urbains rencontrés depuis le deuxième meeting en Arabie Saoudite, puisque ce circuit de Zandvoort est la définition parfaite de ce que l'on peut catégoriser comme un circuit dit "old-school" : du dénivelé, des courbes rapides, des virages techniques, le tout entre de l'herbe et des bacs à graviers. Si l'on rajoute à cela la saleté quasi constante de la piste due au sable de la plage avoisinante, et la pluie qui devrait elle aussi se payer un séjour en bord de mer, ce weekend représentera un véritable défi pour l'ensemble des pilotes. Mais comme évoqué précédemment, toutes ont déjà pu rouler dessus cette saison et sauront donc plus ou moins à quoi s'attendre. Dans le doute, ce meeting sera l'un de ceux qui comptent deux séances d'essais libres, laissant toujours un peu moins de place à l'approximatif, surtout après un précédent rendez-vous on ne peut plus... approximatif.
Au championnat...
Grâce à ses 109 points, c'est Doriane Pin qui siège actuellement en tête du classement général. La française compte très exactement 20 points d'avance sur une Chloe Chambers très régulière, elle-même positionnée à 17 unités d'une Maya Weug totalement passée au travers de son étape canadienne. Si les deux premières chercheront à maintenir le cap et à continuer de marquer de gros points régulièrement, la troisième aura quant à elle fort à faire si elle veut continuer à rêver d'un sacre en fin de saison. D'autant plus que la hollandaise ne devra pas seulement regarder loin devant elle, puisque dans ses rétroviseurs ce sont Ella Lloyd et Alisha Palmowski qui se montrent insistantes avec respectivement 5 et 19 points de retard.
Si la lutte pour la tête sera celle qui attirera naturellement notre attention, elle ne sera cependant pas la seule, puisque plus bas dans le classement, les écarts sont encore plus minces. Pas plus d'une dizaine de points ne séparent deux pilotes à partir de la 6e place, ce qui implique qu'en cas de bonne surprise venant de l'une de ces pilotes, c'est un véritable bond qui serait effectué au classement. Nina Gademan, autre locale de l'étape, pourrait se servir de la motivation supplémentaire octroyée par l'opportunité de rouler devant son public pour se démarquer comme elle a pu le faire au Canada. Rafaela Ferreira, qui sort de cette trêve sur une bonne note suite à ses bons résultats lors des essais privés ici même, pourrait être l'une des autres pilotes à surveiller.
© F1 Academy
La Wild-Card
Elles seront finalement trois locales à s'engager dans ce weekend hollandais, puisqu'en plus de Maya Weug et de Nina Gademan, c'est Esmee Kosterman qui s'installera à bord de la Hitech destinée à la traditionnelle pilote invitée. À tout juste 20 ans, Esmee Kosterman participe cette saison à sa seconde campagne en monoplace. En effet, après avoir débuté en 2021 par les voitures de tourisme, elle a découvert la catégorie l'année dernière par l'intermédiaire du championnat indien de Formule 4. Un premier bilan prometteur avec deux arrivées dans les points pour quatre courses, les deux autres résultats étant des 11e positions. Cette année, c'est dans le championnat britannique qu'elle s'est prêté au jeu, avec des participations à quatre meetings. Bien qu'elle ait enregistré comme meilleur résultat une 11e place, la majorité de ses arrivées étaient plutôt aux alentours de la 20e position. Elle était d'ailleurs dans la liste des engagés lorsque le championnat est venu ici à Zandvoort, lui permettant de se battre aux côtés d'autres pilotes de F1 Academy, et terminant même devant certaines. Il ne reste plus qu'à savoir si c'était le présage d'une bonne performance ce weekend, ou non...
F1 Academy à Zandvoort : programme (heure française)
Vendredi 29 août
Essais Libres 1 : 10h10 - 10h50
Essais Libres 2 : 17h30 - 18h10
Samedi 30 août
Qualifications : 10h25 - 10h55
Course 1 : 17h05 - 17h35
Dimanche 31 août
Course 2 : 10h40 - 11h10