La jeune pilote britannique de 17 ans reviendra dans un championnat qu'elle a déjà connu lors de sa saison inaugurale, en 2023. Cette fois-ci, c'est dans une monoplace opérée par Rodin qu'elle s'alignera sur la grille de départ, aux couleurs de l'un des sponsors du championnat : Charlotte Tilbury.
Son premier passage en F1 Academy lui avait ouvert les portes de la Formule 4 britannique pour la saison 2024. Une campagne très difficile pour Chloe Chong qui se classait alors 24e, dernière des pilotes à plein temps, et même derrière des pilotes n'ayant fait que quelques apparitions ponctuelles...
Chloe Chong revient en F1 Academy
Alors que la campagne 2025 de F1 Academy débute dans une quinzaine de jours, on connaît enfin l'ensemble des pilotes qui s'aligneront sur la grille de départ des 14 courses au programme. En effet, il ne manquait plus qu'une annonce du côté de Rodin pour compléter le trombinoscope de cette saison, et c'est Chloe Chong qui est ainsi venue prendre le dernier baquet disponible. La jeune pilote britannique de 17 ans intègrera Rodin Motorsport, et roulera donc dans une monoplace aux couleurs de Charlotte Tilbury, marque de cosmétiques partenaire de la F1 Academy.
Chloe Chong
Je suis très heureuse de faire mon retour en F1 Academy, et de représenter Charlotte Tilbury. (...) L’histoire de leur marque est plus qu’inspirante, et c’est quelque chose que j’aimerais reproduire sur la piste. Je suis reconnaissante de leur soutien dans ma carrière et j’ai hâte de viser les étoiles en portant leurs couleurs cette année.
Chloe Chong entamera en Chine les 22 et 23 mars sa troisième saison en monoplace, dont sa seconde en F1 Academy. En effet, c'est déjà dans ce championnat qu'elle avait découvert la monoplace après un parcours en karting. Une première campagne compliquée la positionnant avant-dernière du classement général, avec cependant quelques belles performances et une montée en puissance encourageante en fin de saison.
En 2024, c'est en Formule 4 britannique qu'elle s'alignait, pour des résultats très décevants... Elle a réalisé la saison complète, entrant dans les points à une seule reprise, ce qui la classait 24e sur 33 pilotes classés. Derrière elle, uniquement des pilotes comptant des apparitions ponctuelles, et devant elle, tout le reste des pilotes engagés à plein temps pour la saison. Son retour en F1 Academy sonne quelque peu comme un aveu d'échec, mais cela pourrait aussi être signe de rebond pour la britannique de 17 ans.
Charlotte Tilbury MBE, fondatrice, présidente, et directrice de Charlotte Tilbury
Cette année, je suis très heureuse de soutenir Chloe Chong ! Ayant marqué l’histoire en devenant la plus jeune pilote de l’histoire de la F1 Academy en 2023, elle est une véritable pionnière du sport automobile, une source d’inspiration pour tant de personnes et je suis incroyablement fière de la soutenir dans son parcours. Je suis très heureuse de voir Chloe et d’autres jeunes femmes du monde entier courir vers leurs rêves et façonner leur destin – ce mantra motivant est même inscrit sur la combinaison de course de Chloe ! Cette saison de course sera à ne pas manquer ! J’ai hâte !
Pour une seconde année consécutive, Charlotte Tilbury s'associe donc à la F1 Academy. Un partenariat qui va au-delà d'une simple livrée apposée sur une monoplace, puisque la marque de cosmétiques renforce son engagement auprès des jeunes pilotes féminines.
D'une part, l'ensemble des ventes générées à l'occasion de la journée internationale de la femme, ce samedi 8 mars, seront utilisées pour financer des sessions de roulages à des jeunes pilotes en karting. D'autre part, Charlotte Tilbury lance son Charlotte Tilbury Scholarship, une initiative visant à accompagner une jeune pilote dans le British Indoor Karting Championship. Elle se verra donc offrir l'engagement au championnat, mais aussi la participation à des journées d'essais et à un accompagnement avec un coach.
Susie Wolff, directrice de la F1 Academy
Nous sommes très fiers de poursuivre ce partenariat important avec Charlotte Tilbury. La mission de Charlotte, qui consiste à donner à chacun les moyens de libérer sa confiance intérieure et de faire de ses rêves une réalité, s'aligne parfaitement avec nos convictions. Pour citer Charlotte, dans le sport automobile, il faut oser le rêver, oser y croire et oser le faire !
BREAKING 🚨
Chloe Chong returns to the F1 Academy grid!
Chloe joins @CTilburyMakeup, racing with @RodinMotorsport.
After a busy year building on her 2023 rookie F1 Academy season, she is more determined than ever before!#F1Academy pic.twitter.com/ZG3vfeXA7P
— F1 Academy (@f1academy) March 7, 2025