Dans un weekend fortement perturbé par la météo, la française protégée de Mercedes s'est adjugé la seule course du weekend. En effet, si la procédure de départ avait pourtant été enclenchée, après plusieurs tours sous Safety Car la course principale a finalement été annulée...
Le début de la saison nous avait offert un mano a mano à distance entre Doriane Pin et Maya Weug, respectivement victorieuses en Chine et en Arabie Saoudite. Si ce weekend américain devait faire office de juge de paix provisoire à l'approche, déjà, de la mi-saison, il aura au contraire resserré les rangs et posé encore plus de flou sur la prise de commandement de l'un ou de l'autre...
Doriane Pin s'impose en grille inversée
C'est sous un ciel légèrement moins chargé que lors des Qualifications que les pilotes s'installent sur la grille de départ pour la première des deux courses du weekend. Emma Felbermayr hérite du plus haut emplacement de la grille, devant Rafaela Ferreira, Aurelia Nobels, et Lia Block qui composent ainsi le quatuor de tête. Doriane Pin est un poil en retrait à la 6e position, quand Maya Weug, son adversaire principal au championnat, est au 10e rang.
À l'extinction des feux, Rafaela Ferreira se porte au niveau d'Emma Felbermayr qui parvient tout de même à conserver l'avantage au premier virage. Elle ne pourra cependant pas tenter de contre-attaquer, puisque Ella Lloyd manque complètement son freinage et vient s'empaler dans la monoplace blanche de la brésilienne. Maya Weug et Doriane Pin profitent toutes les deux de cette cohue pour gagner plusieurs positions avant que la voiture de sécurité ne soit déployée. Ainsi, la hollandaise se hisse jusqu'à la 6e position quand la française est à la poursuite de la première place.
Une neutralisation d'une seule petite boucle, et Emma Felbermayr est autorisée à relancer la course. Malgré une bonne relance, l'allemande voit Doriane Pin se porter à sa hauteur au dernier freinage, et la française parvient à s'offrir la tête de la course pour quelques virages avant qu'elle ne recède la tête à Emma Felbermayr suite à une superbe manœuvre pleine d'audace premier virage. La bataille des deux voitures de tête permet aux autres derrière de rester proches, et c'est un petit train d'une demi-douzaine de monoplaces qui se forme.
À l'approche de la mi-course, Doriane Pin pousse Emma Felbermayr à la faute, qui voit ensuite toutes les autres monoplaces du train de tête l'attaquer virage après virage. C'est donc la française qui passe le cap de mi-séance en tête, avec une avance de plus d'une seconde sur Alisha Palmowski, autrice d'un beau dépassement pour reprendre la deuxième position à Aurelia Nobels. Les batailles ne se résument pas qu'à l'avant de la course, et dans une lutte à trois, Chloe Chong accroche Joanne Ciconte obligeant les deux monoplaces à abandonner. Si la première parvient à rejoindre les stands, la seconde doit immobiliser sa monoplace en bord de piste, ce qui provoque une nouvelle intervention de la voiture de sécurité.
C'est cette fois-ci Doriane Pin qui est chargée de redonner le rythme à l'apparition du drapeau vert. Dans un peloton regroupé, les batailles se multiplient, et Aurelia Nobels devient la cible d'abord de Chloe Chambers, puis de Maya Weug. Malgré une belle défense, elle ne parvient pas à garder les deux monoplaces derrière elle.
Après 13 tours agréablement animés, le drapeau à damier s'abat sur Doriane Pin qui remporte ainsi sa deuxième victoire de la saison, sa première en grille inversée. Alisha Palmowski et Chloe Chambers complètent le podium quand Maya Weug, Nina Gademan, Aurelia Nobels, Tina Hausmann, et Rafaela Ferreira se partagent les points restants. Course chaotique pour Emma Felbermayr qui franchit la ligne en dernière position après avoir subi des dégâts, et commis plusieurs erreurs.
La course principale annulée
C'est avec la pluie que les monoplaces s'installent sur la grille de départ. Dans ces conditions, Chloe Chambers avait signé le meilleur temps des Qualifications lui offrant la pole position. À ses côtés, Alisha Palmowski, devant Doriane Pin. Maya Weug s'installe, comme lors de la première course, à la 10e position de cette grille. À noter Ella Lloyd qui recule à la 7e place après avoir écopé d'une pénalité suite à un incident le samedi, et qui s'attire à nouveau les foudres de la direction de course pour une faute lors de la procédure de départ.
Guidées par la voiture de sécurité, les pilotes s'élancent pour plusieurs tours de reconnaissance durant lesquels le ciel se déchaine. Dans des conditions dantesques, Emma Felbermayr, Ella Lloyd, Aurelia Nobels, Nicole Havrda partent toutes à la faute, certaines à plusieurs reprises, sans pour autant compromettre leur participation à l'épreuve. Après une poignée de boucles, la direction de course décide de déployer le drapeau rouge et de permettre à toutes les voitures de rejoindre les stands pour attendre une accalmie.
Après la pluie, le beau temps, mais pas suffisamment tôt pour que le départ ne soit donné ! C'est donc avec une seule course, et quelques minces points de distribués que la F1 Academy quitte Miami. Une situation qui sourit à Maya Weug qui conserve ainsi la tête du championnat pour un tout petit point face à Doriane Pin. Chloe Chambers est à une dizaine d'unités en retrait, et le même écart sépare l'américaine de sa poursuivante, Alisha Palmowski. Du côté des équipes, c'est Campos qui tire son épingle du jeu en prenant une douzaine de points d'avance sur MP Motorsport et 18 sur Prema Racing en 3e position. À l'image de ce qui avait pu se passer la saison dernière, il est possible que cette course soit replacée dans un autre weekend afin d'assurer le compte en fin de saison, mais face à une situation similaire plus tôt cette saison, la Formule 2 s'était résolue à amputer sa saison d'une course... Affaire à suivre donc, dans un peu plus d'un mois, à Montréal.