Dans une séance de qualifications en deux parties, Maya Weug s'est parfaitement remise dans le rythme après son weekend canadien manqué. Toujours bien placée lors des séances d'essais libres du vendredi, elle a été la meilleure pour exploiter une piste séchante le samedi et s'offrir la pole position, loin devant Doriane Pin, reléguée en troisième ligne...

C'est sur une piste particulièrement sale mais sous un ciel relativement clément que démarraient les hostilités ce vendredi matin. On assistait alors à une première séance d'essais libres très calme dans laquelle il fallait attendre les dix dernières minutes pour y voir de l'agitation. En effet, si certaines pilotes étaient en piste dès le drapeau vert, une poignée d'entre-elles a attendu les ultimes instants pour effectuer une boucle complète du circuit. C'est aussi à ce moment-là qu'après un passage trop au large Joanne Ciconte terminait sa séance dans le mur. Avec trop peu de temps restant, la direction de course décidait alors de ne pas relancer les voitures en piste, et c'est donc sous régime de drapeau rouge qu'Alisha Palmowski se hissait au sommet du classement grâce à une marque en 1'38"196. Elle se positionnait alors devant Maya Weug, Chloe Chambers, et Doriane Pin.

Au départ de la seconde séance d'essais libres du weekend, aucune goutte de pluie n'était à observer malgré un ciel très menaçant. Il ne fallait cependant pas tarder à prendre la piste puisque les premières précipitations arrivaient une dizaine de minutes plus tard à peine, figeant ainsi prématurément le classement de la séance. C'est Chloe Chambers qui réalisait alors le meilleur temps grâce à une boucle en 1'36"873, précédant Maya Weug et Doriane Pin. Sur une piste légèrement détrempée l'animation se faisait naturellement plus rare, les pilotes s'aventurant à tour de rôle hors des stands pour se familiariser avec des conditions piégeuses attendues plus tard au cours de ce meeting hollandais.

À noter l'absence de Nina Gademan au départ de cette seconde séance, les équipes médicales du circuit ayant estimé qu'elle n'était pas apte à prendre le volant, sans pour autant que l'on n'ait plus de précisions sur les raisons de son absence...

Maya Weug s'offre la pole position

Si le soleil brille dans le ciel de Zandvoort, il se reflète dans les flaques d'eau qui tapissent le bitume hollandais. C'est donc sur des pneumatiques adaptés aux conditions humides que toutes les monoplaces quittent les stands, y compris celle de Nina Gademan, qui, le jour de son anniversaire, s'est vu offrir l'autorisation de reprendre la compétition. Cependant aucun tour ne pourra être enregistré lors de ce premier run puisqu'au bout de trois petites minutes à peine, Aiva Anagnostiadis et Nicole Havrda ne se comprennent pas et à la suite d'un léger contact, la première termine sa séance dans le bac à graviers.

Un bref drapeau rouge plus tard, les pilotes retournent en piste et la première référence est posée par Maya Weug grâce à un tour en 1'48"399. Dès la tentative suivante, la protégée de Ferrari améliore son propre temps, profitant de pneumatiques chauds et surtout d'une piste séchante. Dans les mêmes conditions, Doriane Pin s'offre la pole position provisoire grâce à une marque en 1'47"784, au moment où une partie des pilotes regagne les stands pour tenter le pari des gommes lisses.

Au cap de la mi-séance, Lia Block est la première à s'aventurer en piste avec des pneumatiques slicks. Après de nombreux tours au ralenti, d'une part pour appréhender une trajectoire piégeuse, d'autre part pour faire monter en températures des gommes constamment rafraichies par les portions encore humides ici et là, les temps commencent à tomber. C'est Aurelia Nobels qui est la première à considérablement améliorer la marque référence, cependant la pilote brésilienne n'aura pas l'opportunité de défendre son dû puisqu'à la fin du premier secteur elle part au large et immobilise sa monoplace dans les graviers.

Le drapeau vert est de nouveau agité alors qu'il ne reste qu'une dizaine de minutes dans cette séance. Toutes les pilotes sont naturellement en piste, et les meilleurs secteurs tombent logiquement les uns après les autres. Au premier passage sur la ligne de chronométrage, c'est Chloe Chambers qui détient alors le tour le plus rapide en 1'41"524. Deuxième salve de tours, et à nouveau l'ordre est chamboulé, et il faut finalement attendre le passage sous le drapeau à damier pour enfin y voir plus clair. C'est donc Maya Weug qui s'offre la pole position grâce à un tour en 1'38"834, moins d'un dixième devant Alisha Palmowski. Ella Lloyd et Chloe Chambers composeront la deuxième ligne de la grille quand Doriane Pin ne parvient pas à faire mieux qu'une 5e place. Grâce à son 8e temps, Nina Gademan s'offre un nouveau cadeau, puisqu'elle sera en pole position de la course en grille inversée de cet après-midi.