Déjà à l'aise ici lors des journées d'essais privés organisés plus tôt dans le mois, la française soutenue par Mercedes s'est à nouveau affichée au sommet de la feuille des temps tout au long du weekend. De quoi lui donner quelques minces espoirs dans la course à un titre qui semble tout de même perdu d'avance...

Hier, deux séances d'essais libres étaient au programme. La première fut très calme, puisqu'il aura fallu attendre la mi-séance pour voir la majorité des pilotes prendre la piste. Au terme de ce premier exercice du weekend, c'est Doriane Pin qui signait le meilleur temps en 1'56"654, seulement 3 dixièmes devant Abbi Pulling. La seconde séance fut quant à elle bien plus animée, les pilotes découvrant le tracé dans des conditions nocturnes pour la première fois. Encore une fois, c'est la française protégée de Mercedes qui a été la plus rapide grâce à un tour en 1'54"794, soit près de deux secondes plus vite que lors de la séance diurne.

Doriane Pin en pole position des deux courses

À l'heure où les voitures auraient dû quitter la voie des stands, ce sont les équipes techniques du circuit qui sont au centre de l'attention puisqu'elles s'affairent pour remettre en ordre les rails endommagés suite à une sortie de piste lors d'une course précédant la séance de qualifications. Une quinzaine de minutes plus tard, le feu passe au vert, et Doriane Pin est alors la première à prendre la piste pour une session amputée de 7 minutes. Les pilotes rentrent rapidement aux stands pour peaufiner la pression des pneus, et mettre toutes les chances de leur côté.

La première référence est posée au cap de la mi-séance par Doriane Pin grâce à une boucle réalisée en 1'55"988. Rapidement, Maya Weug améliore le temps de la française de 0"118 pour se positionner provisoirement au sommet de la feuille des temps. Abbi Pulling est alors 4e, à une demi-seconde de la meilleure marque, et c'est Alisha Palmowski qui s'invite sur le podium provisoire, à seulement 2 dixièmes de Weug. La néerlandaise soutenue par Ferrari profite d'ailleurs de l'amélioration de la piste pour réduire son chronomètre de 0"248, juste avant que Doriane Pin reprenne le meilleur temps grâce à un tour en 1'55"309.

À moins de 5 minutes de la fin, Abbi Pulling remonte au 3e rang, à 6 dixièmes de Doriane Pin. De manière générale, c'est l'agitation en piste entre les pilotes qui ont vite attaqué le chronomètre et celles qui ont préféré attendre les derniers instants.

C'est Aurelia Nobels qui est la première à passer sous le drapeau à damier alors que les leaders sont dans leur ultime tentative. Avec une boucle en 1'55"267, Doriane Pin s'assure une double pole position et donc 4 points cruciaux dans sa course à l'exploit. Abbi Pulling réalise le 3e temps, et Maya Weug s'intercale entre les deux prétendantes à la couronne, ce qui assure un top 3 inchangé pour les deux grilles de départ. Dans le reste du classement scratch, Lia Block, Hamda Al Qubaisi, Alisha Palmowski, Nerea Marti, Bianca Bustamante, Aurelia Nobels, et Jessica Edgar complètent le top 10. Lola Lovinfosse, autre représentante française engagée, pointe à la 16e place et dernière place.