Fernando Alonso en tonneau au Lichtenburg 400

Fernando Alonso et Marc Coma sont alignés sur le Toyota Hilux au Lichtenburg 400, en Afrique su Sud, afin de préparer le Dakar 2020. La première étape s'est déjà soldée par un tonneau pour le duo espagnol.

C'est un test grandeur nature pour l'ex-pilote de F1, Fernando Alonso, dans l'optique de préparer le Dakar 2020. Et les tonneaux en rallye-raid, c'est monnaie courante. Fernando Alonso et Marc Coma ont affronté leur première expérience en rallye-raid aux commandes de la Toyota Hulix. Le duo espagnol a débuté ses premiers kilomètres dans le Lichtenburg 400, cinquième manche du Championnat d'Afrique du Sud.

Alonso en tonneau avec son Toyota Hilux

Il sera difficile de tirer une bonne expérience de cette première journée pour Fernando Alonso après sa mésaventure et le tonneau de son Toyota Hilux. Pilote et copilote vont bien, ils ont perdu 8 minutes pour retourner le 4x4, puis encore une poignée de temps pour enlever le pare-brise qui était fissuré et empêchait une bonne vision pour le pilote espagnol.

Bien qu'ils ne jouent pas la gagne sur ce rallye-raid, le couple espagnol est là pour prendre de l'expérience et mesurer leurs capacités. Ce contre-temps va un peu contrarier leurs plans, mais il en faut plus pour rendre les deux compères bougons.
Malgré le piètre état de Toyota Hilux, le duo espagnol a continué jusqu'à la fin en conservant un rythme compétitif par rapport aux leaders , même si les deux premières sections leur ont fait perdre près de 21 minutes. Enfin, Fernando Alonso et Marc Coma ont terminé la première étape du Lichtenburg 400 à 23 minutes et 43 secondes du leader (Letagan), avec un temps de 2h19'54.

Maintenant, le travail sera pour les mécaniciens Toyota, qui doivent réparer et laisser le Hilux dans un état optimal pour la deuxième étape du Lichtenburg 400, une course qui, bien que compétitive, est davantage axée sur l’apprentissage pour de Fernando Alonso avec Marc Coma.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%

GP d'Espagne 2024, Qualifs : Marc Márquez, la première pole position avec une Ducati

La pluie s'invite pour la deuxième journée sur le circuit de Jerez de la Frontera,…

%

Rosberg révèle le montant payé à Mercedes pour les accrochages en 2016

En 2016, le premier tour du Grand Prix d'Espagne a vu l'accrochage improbable entre les…

%

Nico Hülkenberg quitte Haas fin 2024 pour Audi

La rumeur a pris de l’ampleur ces derniers jours, l’écurie Haas a confirmé le départ…

%