Pour ceux qui travaillent chez Ferrari, c’est tout simplement la « tour rouge ». Elle se situe Viale Enzo Ferrari, la rue qui traverse l’usine longitudinalement de l’entrée de Via Abetone à celle de Via Grizzaga, en face de l’entrée des lignes d’assemblage, et, avec ses 24 mètres de hauteur, elle domine Maranello.

Quand elle a été réalisée, en 1978, il s’agissait de la cheminée de l’atelier de peinture de l’époque. C’était une simple structure grise en ciment. Elle devint rouge au début des années 2000, quand elle fut revêtue de panneaux d’aluminium de type Alucobond, ainsi naissait la "Torre Rossa" (la tour rouge).

La Tour Rouge de Ferrari rénovée

En haut de la tour apparut également l’inscription Ferrari. En début d’année 2020, la tour a subi une nouvelle transformation qui l’a rendue encore plus brillante. Sa superficie, d’environ 403 m², a en effet été revêtue de 92 panneaux de verre rétro-laqué aux dimensions de 4,25 x 1 m.

Les verres sont des panneaux stratifiés constitués de deux plaques tempérées de 8 mm d’épaisseur, dont l’une est de couleur rouge émaillé, et unies entre elles par un adhésif plastique particulier appelé SGP augmentant la résistance mécanique des différentes couches et la durabilité dans le temps. En haut, en outre, à la place de l’inscription sont apparus 4 Chevaux cabrés en acier inox, chacun de 220 cm de hauteur. Vous pouvez suivre dans cette vidéo les opérations qui ont donné à la tour son nouveau look.

Avant / Après