Ferrari dévoile celle qui prendra la succession de la 488 GT3 dans les compétitions GT sur la scène internationale : la 296 GT3. Quand le GT3 remplacera le GTE en FIA WEC, on devrait la voir rouler aux 24 Heures du Mans.

Ce modèle reprend l'héritage de la 488 GT3 qui, dans ses configurations standard et Evo 2020, a brigué 107 titres depuis sa première course jusqu'à aujourd'hui, avec 429 victoires sur 770 départs. Ces chiffres extraordinaires en font la voiture la plus réussie de l'histoire du Cheval Cabré.

Ferrari dévoile la 296 GT3

Pour les concepteurs et les ingénieurs de Ferrari Competizioni GT, égaler cette liste de triomphes ne représente pas seulement un défi à relever, mais une réserve inépuisable d'expériences et de solutions techniques pour lesquelles il faudra s'inspirer pour que la nouvelle venue soit aussi brillante.

Le design de la 296 GT3 (si l'on supprime les éléments aérodynamiques et caractéristiques de la version de course) a préservé le lien avec le modèle de série, qui dès sa conception s'inspire de voitures telles que la 250 LM de 1963. Cette voiture a remporté de grands succès, comme les 24 Heures du Mans 1965 (la dernière victoire au général de Ferrari dans cette course), et a également connu un grand succès auprès des équipes privées.

La 296 GT3, déjà en cours d'assemblage dans les usines d'Oreca di Signes, marquera le retour sur la piste d'une Ferrari équipée d'un moteur 6 cylindres, même si - conformément au règlement technique - elle ne sera pas équipée du groupe électrique. La nouvelle GT3 du constructeur au Cheval Cabré commencera son développement sur la piste dans les mois à venir, en vue de ses débuts en course, prévus pour 2023.