Le week-end dernier avait lieu un rendez-vous très prisé des amateurs de rallyes en France. En effet, la ville de Chalon-sur-Saône a accueilli l'édition 2018 de la finale des Rallyes. Une finale qui a été haletante !

Pas moins de 19 Škoda Fabia R5 étaient au départ. Un chiffre qui confirme le succès de la belle tchèque. Trois pilotes avaient eux misé sur la Citroën C3 R5. Il y avait un total de 210 voitures engagées et la bagarre s'annonçait sans pitié dans toutes les classes !

Les deux grands favoris, tout les deux sur Škoda Fabia R5, étaient Anthony Puppo et Thibault Habouzit. Anthony Puppo a signé pas moins de 12 victoires en 2018. On connaît le sudiste pour sa faculté à aller vite sur des profils de route qu'il ne connait pas vraiment mais aussi pour sa malchance dans les finales : 6ème en 2014 (mais il commençait seulement à avoir en tête cet objectif et les observateurs avaient déjà repéré sa pointe de vitesse), exclu en 2015, 6ème en 2017 (en plein doute suite à une sortie sur un autre rallye, et aussi suite au décès d'un ami rallyeman). L'auvergnat Thibault Habouzit avait surtout pour argument sa pointe de vitesse et une confiance retrouvée suite à un gros crash au Rallye Lyon-Charbonnières en Avril.

Parmi les outsiders, se détachait principalement l'expérimenté vosgien Eric Mauffrey. En pleine confiance, l'habitué du championnat de France et vainqueur de la Finale 2007 pouvait créer la surprise. Ils n'avaient pas la faveur des pronostics mais les locaux Mathias Vaison et Etienne Bouhot pouvaient espérer un podium. Sans oublier Bruno Longépé et Guillaume Sirot (sur Citroën C3 R5). Rémy Risaletto qui roulait lui sur une Škoda Fabia S2000 pouvait espérer un top 5.

Prologue :

La finale commence toujours par un prologue, chronométré mais qui ne compte pas dans le classement final. Cette spéciale ne sert qu'à reclasser les pilotes dans l'ordre du chrono qu'ils y obtiennent.

Et dans ce prologue c'est Etienne Bouhot qui donne le ton en signant le meilleur chrono devant Mathias Vaison, Guillaume Sirot et un étonnant Rémy Risaletto. De bonne augure pour la suite ?

Anthony Puppo est sorti à pleine vitesse vers la fin de spéciale se retrouve avec une auto fortement endommagée. Bruno Longépé a quant à lui fait une petite excursion dans un fossé. Puppo vaincu ?

L'assistance avant la première spéciale allait permettre à Anthony Puppo et son équipe de remettre en état la Škoda, notamment grâce à l'aide de certains de leurs adversaires (un beau geste à souligner). Toutefois, sans certitudes, il y avait fort à parier que la mécanique avait été durement touchée lors de cette sortie à haute vitesse.

Notons aussi que Jérémy Lanthermann, Dimitri Audet et Alexandre Soulier ont dynamité le groupe F2000 dans ce prologue tout en régalant les spectateurs ! Comme quoi dans une finale il n'y en a pas que pour les R5 de tête.

Première étape :

La première spéciale était la même que le prologue et Etienne Bouhot récidive ! Anthony Puppo, Bruno Longépé, Eric Mauffrey et Guillaume Sirot le suivent. Toutefois  Anthony Puppo malgré son excellent chrono se voyait contraint à l'abandon à l'arrivée de la spéciale... la mécanique de la Škoda n'a pas supporté l'accident du matin. Thibault Habouzit signe le 13ème chrono à 10" de Bouhot. En effet, l'auvergnat a été trop optimiste dans un virage, la perte de temps est restée assez minime mais tout le monde s'accorde à dire que "ça a tapé fort"...

Confirmation au départ de l'ES2 où Thibault Habouzit se voit contraint à l'abandon. Après une spéciale les 2 favoris ont déjà abandonné !

Mathias Vaison signe le meilleur chrono dans cette seconde spéciale mais au cumul c'est bien le vosgien Eric Mauffrey qui pointe en tête au moment de rentrer au parc fermé. Il mène le rallye devant Vaison, Bouhot et Sirot. Dimitri Audet, 17ème pointe leader du F2000 et des 2 roues motrices sur sa Peugeot 106 F2000/13.

Seconde étape :

Constituée de 2 boucles de 3 spéciales, cette journée du samedi allait être pleine de rebondissements !

Dans la première spéciale du jour, abandon sur sortie de route du leader Eric Mauffrey ! Le jeune Mathias Vaison signe le scratch à égalité avec Antonin Mougin, mais surtout il prend la tête du rallye !

Mathias Vaison signe le scratch dans les 2 spéciales suivantes et porte son avance à 12"7 sur Etienne Bouhot et 15" sur Guillaume Sirot. On sent un Etienne Bouhot un peu impuissant, toutefois, il déclare vouloir tout donner même si certains restent sceptiques au vu du rythme imprimé par Mathias Vaison et le calme déconcertant qu'il affiche. Bruno Longépé abandonne sur sortie de route dans l'ES5.

Guillaume Sirot signe le scratch dans l'ES6 devant Etienne Bouhot et Mathias Vaison. Bouhot et Sirot reviennent à moins de 10" de l'équipage Vaison/Meurat. Mais surtout Guillaume Sirot est lui revenu à une demie-seconde de Bouhot...

Il reste 2 spéciales, Mathias Vaison, 23 ans, allait-il devenir le plus jeune vainqueur d'une Finale des Rallyes ?

Pas de signe de Mathias Vaison à l'arrivée de l'ES7... Etienne Bouhot signale avoir vu la Škoda de Vaison crashée. Etienne Bouhot semble réellement peiné pour son jeune adversaire. Guillaume Sirot signe le scratch, passe devant Etienne Bouhot et profite de l'abandon de l'équipage Vaison/Meurat pour prendre la tête du rallye !

Il ne reste qu'une spéciale et Guillaume Sirot possède alors 4"1 d'avance sur Etienne Bouhot... Le pilote de la Citroën C3 R5 CHL Sport Auto allait-il vaincre l'armada Škoda ?

Etienne Bouhot et Christopher le Morillon pas abattus par cette seconde place se sont déchaîné dans le dernier chrono. Partis en premier sur la route, ils devaient attendre l'arrivée de leur concurrent pour connaitre le résultat... Interviewé par Tom de FR Media-Live (saluons leur excellent travail !), un membre de son équipe lui faisait signe que c'était bon ! Etienne Bouhot et Christopher le Morillon ont remporté cette Finale des Rallyes 2018 !

L'équipage Dijonnais a repris 6"5 à leurs adversaires directs et s'imposent pour 2"4. Ce final a ravi les spectateurs et on peut dire qu'Etienne Bouhot et Christopher le Morillon sont de beaux vainqueurs ! Les Corses Jean-Matthieu Leandri et Anthony Gorguilo complètent le podium à l'issue d'un rallye très solide de leur part. Thibaud Mounard et Thierry Marel finissent 15ème et premiers des 2 roues motrices sur leur Citroën DS3 R3T.

Rendez-vous en 2019 à Albi...