Reine du Championnat de France des Rallyes dans les années 90, la 306 Maxi fait son retour au Rallye du Mont-Blanc (en FA 7K) aux mains de Sébastien Loeb et François Delecour.

Pour l’anecdote ce dernier retrouvera son ancien coéquipier de l’époque, Gilles Panizzi qui fait également son retour, au volant d’une Hyundai R5. François Delecour ses impressions après une séance d’essais dans les Vosges. Quant aux 306 Maxi, l'une sera pour le duo Sébastien Loeb / Daniel Elena, la seconde donc, pour François Delecour / Jean-Rodolphe Guigonnet.

On vous imagine impatient de retrouver la 306 en course. Quelles impressions après ces essais dans les Vosges ?

Ca a été fabuleux de retrouver cette voiture, un grand moment ! Je n’avais plus pris le volant d’une 306 depuis 1998, année où j’avais fini deuxième du Tour de Corse derrière la Subaru de Colin Mac Rae.

Plus lourde qu’à l’époque, mais légère face aux voitures actuelles, la voiture bénéficie des pneus et suspensions modernes. Comme les suspensions sont libres dans la catégorie, la suspension a été développée par VMS Compétition, basé à Sainte-Maxime, véritable orfèvre dans le domaine. La voiture n’est plus sautillante comme à l’époque. Et les pneus Michelin H30 lui donnent un grip latéral sidérant !

Quelles ambitions pour ce rallye ?

J’ai la chance de rouler aux côtés de Sébastien Loeb qui a eu la gentillesse de me confier le volant de sa deuxième voiture. La voiture est compétitive, les essais nous ont montré qu’elle marchait encore fort mais on n’a pas de repères par rapport aux R5 qui ont énormément progressé. Sa légèreté, son freinage sont des atouts, mais il nous faudrait éviter la pluie. On n’a pas d’ambitions, le but est avant tout de se faire plaisir, de faire plaisir aux spectateurs.

Comment est né ce projet avec Sébastien Loeb ?

Seb est passionné par cette voiture. Il en a acheté une première avec lequel il avait fait le Var, où il était en tête avant de casser le moteur. Puis il en acheté une seconde. Comme nous sommes amis, il m’a proposé de prendre le volant.

Les deux voitures ont des performances différentes, pour des raisons techniques. Comme il y a eu peu d’exemplaires, il est difficile de trouver des pièces. Par exemple, celle de Seb a une boîte 7, pas la mienne.

D’autres courses sont prévues avec ? Quelle est la suite de votre saison ?

Pour l’instant rien n’est programmé après le Mont Blanc avec la 306. Pour ma part, je vais m’aligner avec l’Alpine dans un rallye en Tchéquie. Je vais également participer au Rallye Legend en Italie en octobre prochain au volant d’une Ford Sierra groupe A Q8 de 1991.

© Sébastien Loeb Racing - A gauche, celle de François Delecour, à droite, celle de Sébastien Loeb !