Chaque mois, nous vous proposerons un tour d'horizon des différents championnats de F4 courus dans le monde. Dans ce second numéro, retour sur la première manche de la F4 NEZ dominée par Verschoor et Opmeer, le second meeting en Allemagne, ainsi que les courses courues en Angleterre, Chine et Australie.

F4 NEZ (Europe du Nord et de l'Ouest)

Pour la première manche du championnat en Russie, en ouverture de la F1, les vingts pilotes engagés ont démontré leurs talents devant un plateau de spécialistes. Jarno Opmeer a été le plus rapide de la séance d'essais libres avant de céder sa place de leader lors de la première séance de qualifications à son compatriote Richard Verschoor. Cependant, Opmeer récupère la pole de la course 2.

Le néerlandais a su gérer sa première course, devenant le premier vainqueur de la saison devant Jarno Opmeer et Roope Markkanen. Une première course mouvementée avec dès le départ un accident impliquant Artem Petrov et Gleb Zotov mais aussi Tuomas Tujula, Zakhar Slutskii, Rasmus Markkanen et Tuomas Haapalainen, ce qui impliquait l'entrée de la voiture de sécurité en piste pendant trois tours.

La course 2 voit Opmeer remporter la victoire devant Alex Korneev et Nikita Sitnikov. La course a été encore mouvementée avec un accrochage dès les premiers virages entre Roope Markkanen et Juho Valtanen ; le retrait du vainqueur de la première course, Richard Verschoor, suite à une manoeuvre sur Opmeer qui a cassé sa direction et l'apparition de la voiture de sécurité suite à la sortie de piste d'Aleksander Maslennikov.

Au général, Jarno Opmeer repart leader avec 45 points, 20 de mieux que Verschoor et Sitnikov, les deux pilotes ex-aequo.

La prochaine manche a lieu le week-end du 15 mai à Zandvoort.

ADAC F4 (championnat germanique)

Le week-end du 1er mai a eu lieu la seconde manche de la discipline au Sachsenring. Lors des qualifications, Kim Luis Schramm et Mick Schumacher s'illustrent, partant respectivement de la pole position de la course 1 et de la course 2.

Le week-end a plutôt réussi à deux pilotes, à savoir Mike-David Ortmann, vainqueur des deux premières courses, et à Joey Mawson, vainqueur de la course 3 et auteur d'un triple podium sur le meeting. Kim Luis Schramm a fini 3e de la C1 et 5e de la C2 ; Mick Schumacher a fini 4e de la C1, 2e de la C2 et 4e de la C3.

Au général, Joey Mawson est leader avec 126 points devant Mick Schumacher (91 points) et Mike-David Ortmann (71 points).

La prochaine manche aura lieu au Lausitzring le week-end du 5 juin.

F4 Australie

La deuxième manche a eu lieu le week-end du 17 avril. Si Will Brown est arrivé en leader, il repart derrière son coéquipier Jordan Love. Vainqueur de la course 1 et de la course 3, ce dernier réussit à prendre la seconde place de la course 2 derrière Brown. Nick Rowe, auteur de la pole position, se maintient au championnat en finissant sur le podium de la première et troisième course.

Au championnat, Love a 118 points, soit 9 points de mieux que Brown et 44 points que Rowe.

La prochaine manche a lieu le week-end du 3 juillet sur le circuit de Sydney.

MSA Formula (championnat britannique)

La manche de Donington a eu lieu le week-end du 17 avril. Après avoir signé la pole, Alex Quinn réussit à remporter la première course du week-end devant Luis Leeds et Max Fewtrell. Petru Florescu, arrivé en leader du championnat, a fini sixième de la course.

Lors de la course 2, Sennan Fielding remporte une course très animée devant Petru Florescu et Max Fewtrell. La voiture de sécurité s'est mêlée à la course après l'accrochage de Ross Martin et Devlin DeFrancesco.

La course 3 est remportée par Max Fewtrell devant Luis Leeds et Ross Martin. Alex Quinn finit à la sixième place, Petru Florescu 13e.

Au championnat, Max Fewtrell repart leader avec 89 points, devant Petru Florescu (76 points), ex-aequo avec Sennan Fielding.

La prochaine manche a lieu le week-end du 8 mai à Thruxton.

F4 Chinoise

Les 23 et 24 avril dernier a eu lieu la première manche de la F4 chinoise à Zhuhai. Si le canadien Maxx Ebenal a dominé les qualifications et les courses 2 et 3, c'est Liu Kai, vainqueur de la course 1, qui repart leader de la série devant le canadien pour 5 points.

La prochaine manche a lieu le week-end du 28 mai sur le circuit de Chengdu.

F4 Espagnole

Deux pilotes ont annoncé leur présence dans le championnat courant avril, rejoignant Arturo Melgar, pilote Drivex et Kush Maini.

La première manche a lieu le 12 juin prochain sur le circuit de Navarra.

F4 USA

L'annonce la plus importante de la F4 Américaine reste la nomination de Will Phillips. Autre info, Benjamin Pedersen, pilote danois, rejoint l'équipe Leading Edge Grand Prix où il fera équipe avec Moises de la Vira, Konrad Czaczyk et Robbie Pecorari.

Le championnat commence officiellement le 27 mai à Lakeville.

F4 UAE (Emirats Arabes Unis)

Le championnat prend doucement forme. Dunlop a été désigné manufacturier officiel de la discipline. Mais ce n'est pas la seule info concernant cette dernière puisque l'équipe Rasgeira rejoint la liste des équipes sélectionnées composée de  :

  • Dragon Racing
  • Slipstream Racing
  • Nielsen Racing
  • ATECH Racing
  • GDL Racing Middle East
  • Gulfsport
  • DRZ Benelli
  • Lanan Racing
  • Van Amersfoort Racing
  • Jenzer Motorsport GmbH
  • Raw Motorsports
  • Team West Tec
  • Rennsport Rössler
  • Abu Dhabi Racing

F4 Italienne

La prochaine manche a lieu le week-end du 8 mai à Adria.

F4 France

La prochaine manche a lieu à Pau le week-end du 15 mai.

F4 Japonaise

Prochaine manche les 3 et 4 mai sur le circuit de Fuji.

F4 NACAM (championnat mexicain)

La prochaine manche a lieu à Amozoc le 8 mai prochain.

F4 SEA (Sud-est de l'Asie)

A venir