Chaque mois, nous vous proposerons un tour d'horizon des différents championnats de F4 courus dans le monde. Dans ce premier numéro, revenons sur le meeting à Misano de la F4 Italienne avec la démonstration de Mick Schumacher, fils de Michael.

F4 Italienne

Image : Prema

Image : Prema


Ce week-end se déroulait la première manche de la F4 Italienne sur le circuit de Misano. Réalisant les deux poles et gagnant les deux premières courses, Mick Schumacher (groupe B) réussit son entrée dans le championnat de la plus belle des façons. La course 3 a été remportée par Raul Guzman Marchina, la 4 par Marcos Siebert.
Côté Rookie, Juan Manuel Correa a remporté les deux premières courses et Juri Vips les deux suivantes.
Au classement général, Mick Schumacher est leader avec 62 points devant le vainqueur de la course 3 (58 points) et le vainqueur de la course 4 (53 points).
Au classement Rookie, Juri Vips est leader avec 65 points devant son coéquipier Juan Manuel Correa (50 points) et Giocomo Altoè (41 points).
Fabienne Wohlwend est la seule femme à participer au championnat.
Pour rappel, le fonctionnement du championnat se fait ainsi :

  • Course 1, le groupe B est contre le groupe C
  • Course 2, le groupe A est contre le groupe B
  • Course 3, le groupe A est contre le groupe C
  • Course 4, les 36 premiers des 3 courses participent
  • Découvrez la liste d'entrée avec la répartition des groupes en cliquant ici

F4 France
Retrouvez toutes les informations sur le premier meeting au Castellet en cliquant ici

F4 Australie

Image : F4 Aus

Image : F4 Aus

La saison a débuté le week-end du 3 avril sur le circuit de Launceston. Neuf pilotes étaient au départ de ce meeting, où le Team BRM a fait carton plein. Si Will Brown a réalisé les deux poles, le rookie Brenton Grove a remporté la première course et Jordan Love les deux suivantes.

Au championnat, Will Brown est leader avec 51 points, un point devant le double vainqueur Jordan Love.

Le prochaine manche aura lieu le week-end prochain à Phillip Island.

F4 Japonaise

Ce week-end se déroulait le premier meeting de ce championnat sur le circuit d'Okayama. 35 participants étaient engagés sur ce premier rendez-vous. Shintaro Kawabata, pilote Succeed Sports, a réussi le carton plein en réalisant les deux poles et remportant les deux courses.

Il s'assure ainsi la place de leader au championnat avec 50 points devant Mizuki Ishizaka et Yuta Kamimura (tous les deux ont 30 points).

ADAC F4 (championnat germanique)

Si la première course a lieu le week-end prochain à Oschersleben, des essais se sont déroulés au cours de la semaine sur ce même circuit. Mick Schumacher (Prema Powerteam) a réussi le meilleur temps absolu sur les trois jours, le réalisant lors de la dernière journée. Il a également été le plus rapide de la première journée, laissant le meilleur de la seconde à Kim-Luis Schramm, pilote de l'équipe de son oncle Ralf.

Découvrez le plateau de ce championnat en cliquant ici

MSA Formula (championnat britannique)

Retrouvez toutes les informations de cette semaine en cliquant sur ce lien

F4 NACAM (championnat mexicain)

Image : F4 NACAM

Image : F4 NACAM

La quatrième manche du championnat a eu lieu le week-end du 3 avril sur le circuit Centro Dinámico Pegaso. Patricio O'Ward (Martiga EG) a réussi l'exploit de faire le carton plein, réalisant toutes les poles, les meilleurs tours et les victoires.

Il remonte ainsi à la quatrième place du championnat après un début de saison compliqué. Axel Matus (Ram Racing) garde la tête du championnat avec 189 points devant José Sierra (Telcel RPL Racing) avec 153 points.

La prochaine manche a lieu à Amozoc le 8 mai prochain.

F4 NEZ (Europe du Nord et de l'Ouest)

L'info principale reste le calendrier dévoilé avec pour première manche Sotchi le même week-end que la F1.

F4 Espagnole

Les premières équipes ont été dévoilées et les premiers essais réalisés. DriveX, la structure de Pedro de la Rosa et Miguel Angel de Casto ; Ukyfu Racing avec à sa tête Pelayo Acevedo et David Garcia et MP Motorsport, équipe de GP2 et Formule Renault connue, sont les premières équipes annoncées.

F4 USA

Le 28 mars dernier, la F4 construite par Crawford Composites et propulsée par un moteur Honda, a effectué ses premiers tours de roues sur le circuit de Carolina Motorsports Park. "Je suis très impressionné par la voiture", a déclaré Derrick Walker, président et directeur général de SCCA Pro Racing, promoteur de la série. "Cette voiture est tout ce dont nous avions besoin".

Le championnat commence officiellement le 27 mai à Lakeville.

F4 Chinoise 

Le championnat commence officiellement le 23 avril à Zhuhai.

F4 UAE (Emirats Arabes Unis)

Le championnat commence officiellement le 28 octobre prochain. De nombreuses équipes ont montré de l'intérêt pour ce championnat. Cette semaine, Abu Dhabi Racing a annoncé son engagement. Il rejoint une liste d'équipes impressionnantes composée de :

  • Dragon Racing
  • Slipstream Racing
  • Nielsen Racing
  • ATECH Racing
  • GDL Racing Middle East
  • Gulfsport
  • DRZ Benelli
  • Lanan Racing
  • Van Amersfoort Racing
  • Jenzer Motorsport GmbH
  • Raw Motorsports
  • Team West Tec
  • Rennsport Rössler
  • Abu Dhabi Racing

F4 SEA (Sud-est de l'Asie)

A venir