Gérard Larrousse à Charade Heroes au volant d’une Porsche 917

Pilote automobile de 1961 à 1975 avant de devenir Directeur Sportif (pour Renault Sport, F1 Ligier et l’Ecurie Larrousse), double vainqueur des 24 Heures du Mans (1973-1974), 6 fois Champion de France des circuits (de 1969 à 1974), Gérard Larrousse sera présent les 26 et 27 septembre prochain pour la 2ème édition de Charade Heroes.

Il retrouvera à cette occasion Henri Pescarolo avec qui il remporta les 24 Heures du Mans en 73 et 74 au volant d’une Matra MS670B.

Gérard Larrousse en Porsche 917 à Charade

Après s’être illustré sur le « grand » circuit auvergnat entre 1969 et 1974 (cf. détails ci-dessous), Gérard Larrousse évoluera sur le tracé actuel du circuit de Charade et pilotera une Porsche 917 (photos ci-dessus), voiture avec laquelle il participa aux 24 Heures du Mans en 1970 et 1971 au sein de l’équipe « Martini Racing Team » (2ème place en 1970) et remporta les 12 Heures de Sebring en 1971.

Palmarès

• Vainqueur des 24 Heures du Mans en 1973 et 1974 sur Matra Simca MS670B,
• Vainqueur du Tour de Corse en 1969 sur une Porsche 911 R,
• Vainqueur des 12 Heures de Sebring (sur une Porsche 917) et des 1 000 km du Nürburgring (sur une Porsche 908) en 1971,
• Vainqueur de la Targa Florio en 1974 sur une Lancia Stratos HF,
• 6 fois de suite Champion de France des circuits entre 1969 et 1974,
• 2ème des 24 Heures du Mans en 1969 (sur Porsche 908) et 1970 (sur Porsche 917 L),
• 2ème du Rallye de Monte Carlo en 1970 et 1972,
• 2ème du Championnat de France des rallyes en 1966, 1967 et 1970,
• Seul double lauréat du Prix Roland Peugeot de l’Académie des sports du plus bel exploit automobile français de l’année, obtenus en 1969 et 1973

Sur le circuit de Charade

• 1969 :  2ème du Tour de France Auto sur Porsche 911 R
• 1970 :  3ème du Tour de France Auto sur Porsche 911 S
• 1971 : 2ème du Tour de France Auto sur Matra MS660 / 3ème du Trophées d’Auvergne / 300km d’Auvergne sur Matra MS660, avec record du tour (circuit de 8km) de la catégorie « Sports Prototypes » en 3’10’’8
• 1973 : Vainqueur du Tour de France Auto sur Ligier / 14ème du Trophées d’Auvergne / 300km d’Auvergne sur Lola T292 avec record du tour (circuit de 8km) de la catégorie « Sports Prototypes » en 3’07’’5
• 1974 : Vainqueur du Trophées d’Auvergne / 300km d’Auvergne sur Alpine A441 & Vainqueur du Tour de France Auto sur Ligier JS2

Billetterie ouverte pour Charade Heroes 2020.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%