La première journée de course du Grand Prix de Macao 2023 a été riche en événements. Hyundai a dominé les courses en TCR World Tour et en TCR China tandis que Marciello n'a pas bronché en FIA GT.

En F3, Luke Browning s'impose dans la course qualificative devant un surprenant Alex Dunne. Peter Hickmann remporte quant à lui sa quatrième victoire lors du 55e Grand Prix Moto.

Grand Prix de Macao

Grand Prix Moto

La 55e édition du Grand Prix Moto de Macao a vu la victoire de Peter Hickman sur BMW, sa quatrième sur le circuit de Guia avec plus de 30s d'avance sur la concurrence. Parti en pole position, l'anglais a mené la totalité de la course même si Davey Todd lui a mis la pression durant les premiers tours avant de relâcher son effort pour assurer la deuxième place. David Tatzer a terminé troisième de la course, complétant ainsi un podium 100% BMW. Le seul français en piste Timothée Monot a fini 12e après une belle remonté.

Le drapeau rouge a été agité très vite au deuxième tour après une chute dans le 10e virage de Brian McCormack sur sa BMW, suivi par celle de Nadieh Schoots qui n'a pas pu éviter la moto de McCormack située au milieu de la piste. Fort heureusement, les pilotes s'en sortent sans blessures majeurs. Le tchèque Kamil Holán a lui aussi été victime d'une chute dans le dernier virage du dernier tour.

Grand Prix Moto Macau 2023 Peter Hickmann

© Macau Grand Prix

TCR World Tour et TCR China

Avec sa Hyundai Elantra, Norbert Michelisz gagne la première Guia Race du week end et prend une option pour le titre en TCR World Tour. Nestor Girolami termine deuxième sur la Honda Civic devant Rob Huff sur l'Audi A3 Comtoyou après un très bon départ. Yann Ehrlacher partait deuxième sur la grille mais malheureusement, il a complètement loupé son départ, rétrogradant à la neuvième place après le premier tour. Il termine sixième au final, bien aidé par ses coéquipiers qui étaient tous devant lui mais ses chances de titre sont compromises.

La course fut plutôt calme dans l'ensemble. On notera juste quelques manouvres douteuses des pilotes locaux et une bataille qui durera plusieurs tours entre Azcona et Huff pour la troisième place.

Un petit mot pour dire qu'en TCR China, Hyundai a réalisé un triplé avec la victoire de Martin Cao devant Andy Yan. Ce n'était pas la course des Honda puisque l'expérimenté André Couto a calé sur la grille alors qu'il était troisième sur la grille et Jack Young a du abandonné après un contact dans les premiers mètres.

Macau Grand Prix 2023 TCR World Tour

© Hyundai Motorsport

FIA GT World Cup

Partant en pole position, Raffaele Marciello n'a pas tremblé dans la course de qualification. Pour son dernier week end chez Mercedes, il s'impose devant Maro Engel et Eduardo Mortara. Nos deux pilotes pilotes français ne sont pas leurs assiettes ce week-end avec une 12e place pour Kevin Estre et la 17e pour Jules Gounon.

Le début de course a été très difficile pour les Porsche avec deux crash coup sur coup pour Thomas Preining et Matteo Cairoli alors que Laurens Vanthoor, pourtant bien partie en début de course, a rétrogradé en 7e position.

Le drapeau rouge a été déployé à 5 tours de la fin en raison du gros crash d'Adderly Fong sur l'Audi R8 Hello Kitty. Il a pulvérisé son Audi dans les protections dans la course du Mandarin après un survirage assez classique à cet endroit. Le pilote de Hong Kong s'en sort indemne.

FIA GT World Cup Macao Macau 2023 Marciello

© Mercedes AMG Motorsport

FIA Formule 3

Luke Browning s'impose avec la manière dans la course qualificative après avoir réalisé la pole position. Auteur d'un très bon départ, il s'est rapidement mis à l'abri des attaques de Gabriele Mini. La course a été neutralisé à une reprise en raison d'un accident entre Ticktum et Ugochukwu à Lisboa. Pour une fois, ce n'est pas l'anglais qui a eu une panne de cerveau ! Ugochukwu a été trop optimiste au freinage de Lisboa et a embarqué Ticktum avec lui dans le mur.

Le pilote qui a le plus impressionné est sans aucun doute Alex Dunno. Le champion de la British F4 a réalisé un superbe départ, passant de la 6e à la 3e place après le virage de Lisboa. Lors du restart, il réalise un superbe dépassement sur Mini pour la 2e position en freinant très tardivement à Lisboa.

Petite déception du coté français puisqu'Isack Hadjar n'a pas pu faire mieux qu'une 9e place alors qu'il était dans le top 5 en début de course. Sans que son accident en qualification a eu des séquelles sur le comportement de sa voiture.