La Guerre Froide fût une période d'extrême tension qui opposa le bloc de l'Ouest, emmené par les Etats-Unis, au bloc de l'Est dirigé par l'Union Soviétique. Course à l'armement, déstabilisation des pays adverses, guerre par alliés interposés, espionnage, conquête spatiale de 1947 à 1991, le monde était coupé en deux.

Le sport n'échappait pas à la compétition entre les deux grandes puissances et leurs alliés respectifs, le sport mécanique et la Formule 1 en particulier non plus. Terminons ce cours d'histoire pour revenir à la monoplace.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'URSS met la main sur l'est de l'Allemagne et une partie du programme automobile allemand. Les habitants du bloc de l'Est démontrent une vraie passion pour l'automobile, tout le monde souhaite posséder sa Trabant ou autre Lada.

Le Parti Communiste au pouvoir à l'Est, voyant l'engouement de l'Ouest pour les sports mécaniques et la Formule 1 en particulier, décide de lancer un Championnat soviétique de Formule 1 à partir de 1960. Ce championnat sera le moyen pour les autorités soviétiques d'entrer en compétition, pacifique cette fois, avec l'Ouest et en même temps d'assouvir l'envie de sa propre population pour les courses automobiles.

Le but est clair, concurrencer la suprématie de l'Ouest sur asphalte. Le championnat 1960 d'URSS de F1 respecte le règlement FIA en vigueur dans le Championnat du Monde de Formule 1. Le championnat comporte deux courses, la première à Leningrad et la seconde à Tallinn. C'est le Russe Valery Shakhverdov sur GAZ Volga HA 22 qui devient le premier champion de Formule 1 d'URSS.

image : 8w.forix.com

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La FIA ayant changé le règlement pour la saison 1961, le championnat d'URSS F1 est annulé et remplacé par un championnat dit Open Formula (Formule Libre).

Le championnat d'URSS de Formule 1 fait officiellement son retour en 1963 respectant le règlement FIA. Deux manches, une à Kaunas et l'autre à Minsk. Yuri Chvirov sur Moskvich G4 décroche le titre sur les dix pilotes engagés. Moskvich domine ses trois adversaires côté constructeur, KVN, ASK et Estonia.

En 1964, le championnat compte toujours deux courses, Kaunas en Biélorussie et Leningrad en Russie. Georgy Surguchev gagne cette année là avec une Melkus 63 propulsée par un moteur Wartburg.

image : www.ussr-autosport.ru

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Trois courses seront organisées en 1965, Kaunas, Riga et Tallinn. Victor Shavelev imposera sa Moskvich G4A, imité la saison suivante par Vladimir Bubnov lors des quatre courses, deux à Leningrad et deux à Kaunas.

En 1967, ASK-GAZ Volga contrât la main mise de Moskvich sur le championnat depuis deux saisons, en s'imposant avec son pilote Evgenyi Pavlov lors des deux courses, à Minsk et Tallinn.

image : www.ussr-autosport.ru

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Après une année de Formule Libre en 1968, la F1 est de retour en 1969 en URSS, avec une course à Minsk, deux à Riga et une dernière à Leningrad. Vadim Rzhechitski remet Moskvich sur la première marche du podium.

Une certaine ouverture sur l'Ouest permit à des pilotes d'importer des voitures occidentales. Yuri Andrejev importât alors une Formule 3 Italienne, une De Sanctis mise aux normes « F1 Soviétique » avec un V8 Ford Cosworth. Yuri Andrejev domine tellement à Minsk, que le championnat ne comportera qu'une seule épreuve et pour l'année suivante les autorités sportives taxeront très fortement l'importation de véhicules étrangers pour éviter que les modèles locaux soient battus. Résultat, en 1971, l'Estonien Madis Laiv devient le premier non Russe à remporter le championnat au volant d'une Estonia 16M a moteur Moskvich. Le championnat 71 comportait trois courses, deux à Minsk et une à Tallinn.

image : www.ussr-autosport.ru

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Moskvich, avec sa très performante G5 enlèvera les championnats 1972 et 1973, avec Yuri Terenetski puis Nikolaï Kazakov. Estonia ripostera dès 1974 avec le pilote Estonien Henry Saarm au volant de sa 17 à moteur GAZ-Volga ; puis en 1975 avec une Estonia 16M propulsée par un moteur Moskvich et pilotée par le Géorgien Guram Dgebuadze.

Pour la saison 1976, le championnat se court avec le règlement Formule 2 de la FIA, Vladimir Grekov impose son Estonia 18 à moteur VAZ.

Ce sera la dernière saison du championnat de Formule 1 en URSS. A partir de 1977, il est remplacé par un championnat de Formule Libre, ayant son propre règlement, bien loin de la réglementation FIA. Le championnat de Formule Libre d'URSS se déroulera jusqu'en 1991.

image : www.ussr-autosport.ru

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Après la fin de l'Union soviétique en 91, divers championnats de monoplaces voient le jour en Europe de l'Est, comme des championnats de Formule Renault, sous l'égide de la FIA.

Championnat d'URSS de Formule 1

1960 V. Shakhverdo (GA-22 Volga)

1961-62 Formule Libre

1963 Yu. Chvirov (Moskvich-G4 Moskvich)

1964 G. Surguchev (Melkus-63 Wartburg)

1965 V. Shavelev (Moskvich-G4 Moskvich)

1966 V. Bubnov (Moskvich-G4A Moskvich)

1967 E. Pavlov (ASK)

1968 Formule Libre

1969 V. Rzhechitski (Moskvich-G5 Moskvich)

1970 Yu. Andreev (De Sanctis Ford-Cosworth)

1971 M. Laiv (Estonia-14 Volga)

1972 Yu. Ternetski (Moskvich-G5M Moskvich)

1973 N. Kazakov (Moskvich-G5M Moskvich)

1974 H. Saarm (Estonia-17 Volga)

1975 G. Dgebuadze (Estonia-16M Moskvich)

1976 V. Grekov (Estonia-18)

1977-1991 Formule Libre