Les années 90 en Endurance ont été marquées par les GT1. Si certaines ont connu la gloire, d'autres n'ont pas rencontré le succès et sont restées méconnues comme la Bitter GT1 à laquelle l'équipe néerlandaise Hendriks Motorsport a redonné vie.

Pour Lotus, l'évolution des GT1 rendait leur Esprit plus du tout compétitive. Le constructeur britannique a donc décidé de greffer le V8 Biturbo de l'Esprit dans une Elise sur-vitaminée. Malheureusement la Lotus Elise GT1 n'était guère plus compétitive bien que très belle....

Hendriks Motorsport fait renaître la Bitter GT1

Elle se contentera de résultats en milieu de peloton et de nombreux abandons, la participation aux 24 Heures du Mans 1997 se soldera après 121 tours couverts. Et pourtant il y a eu de bons pilotes au volant de cette auto : Mike Hezemans, Jan Lammers, Jean-Denis Delétraz, Fabien Giroix, Kurt Thiim où encore Luca Badoer.
Curieusement on reverra une de ces Elise lors des 12 Heures de Sebring...2004 (et un abandon au bout de... 7 tours !). Fin 1997, Proton à qui appartenait Lotus décidera d'arrêter les frais pour une voiture déjà très coûteuse.

L'histoire aurait pu s'arrêter là mais la saison 1997 a laissé un goût d'inachevé à Mike Hezemans. Le fils du grand Toine Hezemans (vainqueur des 24 Heures de Spa et de Daytona dans les années 90) était persuadé que la voiture pouvait être compétitive en améliorant 2 points : elle était sous motorisée par rapport à la concurrence et son aérodynamique pouvait être améliorée. La famille Hezemans a donc racheté l'ensemble du projet Elise GT1.

© Hendriks Motorsport

Seconde vie pour la Elise GT1 / Bitter GT1

Déjà le moteur a été remplacé par le V10 Chrysler que l'on retrouvait dans la Viper. Néanmoins la greffe n'était pas simple et entraîna de nombreuses modifications grignotant de plus en plus sur le budget modeste qu'avait Mike Hezemans pour développer une telle voiture. Pour homologuer la voiture, Toine Hezemans a fait appel à Erich Bitter. Peu connu en France, Bitter développe des voitures de luxe sur bases d'Opel. La voiture s'appellera donc Bitter GT1 !

L'équipe engage 2 autos pour la saison 1998 du FIA GT : la première pour Mike Hezemans et Jan Lammers, et la seconde pour un trio de gentlemans drivers allemands et autrichiens. Vous n'entendrez plus guère parler de cette voiture ensuite : sa courte carrière sera constituée uniquement d'abandons !

© Hendriks Motorsport

Toine Hezemans s'en voudra même d'avoir laissé son fils et Jan lammers s'embarquer dans une telle galère... L'équipe de la famille Hezemans connaîtra tout de même de belles années avec des Viper et des Corvette, avec en point d'orgue 2 victoires aux 24 Heures de Spa.

La voiture sera ensuite exposée sans son moteur sur le circuit de karting de la famille Hezemans avant d'être rachetée par Franz Engstler qui s'en servira de modèle d'exposition. La voiture a refait surface en 2019 chez l'équipe néerlandaise Hendriks Motorsport. Même si la voiture a eu une carrière assez difficile, elle reste un beau témoignage de l'âge d'or du GT1. Elle a roulé de nouveau sur circuit le dimanche 24 Janvier 2021 à Assen avec à son volant Loris Hezemans, fils de Mike et petit-fils de Toine Hezemans !

© Hendriks Motorsport