Honda a dévoilé la Civic Type R TCR pour 2023

Honda a décidé que la dernière version de sa Civic Type R soit construite en tant que modèle TCR pour une commercialisation en 2023.

La nouvelle Honda Civic Type R TCR, qui est basée sur le modèle de production FL5 présenté en début d'année, a été développée par JAS Motorsport, partenaire de longue date de Honda dans le domaine du sport automobile.

La nouvelle Honda Civic Type R déclinée en TCR

Les principales caractéristiques de la nouvelle Civic Type R TCR comprennent un tout nouveau design extérieur et un ensemble aérodynamique, un nouveau châssis, des systèmes de freinage et de transmission améliorés ainsi qu'une version affinée pour la course du moteur turbo quatre cylindres de deux litres qui équipe la version de production de la voiture.

© Honda HRC Team

Une version "endurance" sera également disponible pour les clients qui prévoient de participer à des épreuves de longue distance. Le développement de la voiture souligne à la fois l'engagement de longue date de Honda en faveur de la course automobile et la solidité de sa relation avec JAS Motorsport.

Nestor Girolami, pilote de l'écurie Honda Racing, qui a terminé deuxième du FIA World Touring Car Cup 2022, a effectué son premier essai sur le circuit Tazio Nuvolari en Italie le 5 décembre. La Civic Type R TCR fait maintenant l'objet d'un programme d'essais et de développement approfondi sur piste avant la livraison des premiers exemplaires aux clients, que JAS Motorsport devrait commencer en avril 2023.

© Honda HRC Team

Depuis le lancement du concept TCR en 2015, 398 victoires de course et 74 titres majeurs ont été remportés par la Civic Type R TCR et les équipes qui la font courir. L'année civile 2022 a été la plus fructueuse à ce jour pour la voiture, avec 77 victoires de course et 19 couronnes de championnat en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et en Océanie.

La version précédente de la voiture a remporté deux fois le prix du modèle TCR de l'année, en remportant le prix du modèle le plus performant parmi tous les modèles éligibles à la compétition TCR en 2019 et 2020.

© Honda HRC Team

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%