Jeudi soir, l'IMSA a levé le voile sur sa liste de participants pour la saison 2026. Exit donc Lamborghini, qui range la SC63 au musée, tandis que Porsche Penske Motorsport sera bien là en GTP. L'absence d'une Porsche Proton laisse cependant songeur...
Alors que la finale de l'IMSA se tient ce week-end à Road Atlanta pour le Petit Le Mans, le championnat américain d'endurance a profité des festivités à venir pour donner la physionomie définitive de ce que sera la grille en 2026, toutes catégories confondues.
Il faudra compter sur un total de 45 autos à l'année pour assurer le spectacle en piste, de la classe GTP aux GTD. Plusieurs départs et arrivées dans chacune des catégories se feront remarquer.
La grille GTP de l'IMSA a bougé
La catégorie reine comptera sur tous ses constructeurs, sauf un : Lamborghini, comme annoncé voici plusieurs mois, ne sera pas de l'aventure en GTP, un an après avoir jeté l'éponge en WEC. Il faut d'ailleurs noter que c'est le premier constructeur que le championnat d'outre-Atlantique perd une marque, alors que le mondial d'endurance, lui, en a vu déjà cinq s'en aller.
Porsche Penske Motorsport sera là, après avoir annoncé son départ du WEC à la fin de la saison, toujours avec les N°6 et N°7. BMW sera là, non plus avec RLL comme depuis 2023, mais avec WRT, qui s'occupera désormais des programmes mêlés Hypercar/GTP.
Ce qui pose question en revanche, c'est l'absence de la Porsche de chez Proton. Les regrets étaient nombreux quant au départ des 963 du WEC et cette absence de la liste IMSA peut laisser suggérer que l'écurie allemande fourbit ses armes pour aligner deux LMDh de Stuttgart de l'autre côté de l'Atlantique. Faute de confirmation, cela ne relève pour l'instant que de la rumeur.
Quant à Acura, les deux autos du Meyer Shank Racing seront présentes, de même que Cadillac avec la Wheelen et les deux V Series R de Wayne Taylor. Il reste à savoir qui aura droit ou à un ticket pour les 24 Heures du Mans.
Presque statu quo chez les LMP2 en IMSA
L'autre classe prototype comptera toujours douze autos comme cette année, sur l'entièreté de la saison. Mais deux absences se feront remarquer : AF Corse et Algarve Pro Racing. Intersport et le Bryan Herta Autosport/PR1/Mathiasen/Team Tonis prennent le relais, avec les Oreca 07 N°37 et N°52.
Pour le reste, les meilleures formations de la catégorie restent bien en place : United Autosport et Inter Europol pour ne citer qu'eux. Et du côté du TDS Racing, avec la N°11, cette année sera l'occasion d'enfin vaincre le signe indien aux 24 Heures de Daytona.
GTD/GTD Pro : Manthey tente sa chance
La grande nouveauté de la classe GTD Pro vient de Porsche, plus précisément de son fidèle partenaire en GT, Manthey, qui sévit en WEC et, surtout, aux 24 Heures du Nürburgring. La N°911 sera décorée comme sur le championnat NLS, aux couleurs de Grello, dans cette catégorie Pro.
La deuxième 911 GT3 de Manthey portera le N°912 dans la catégorie GTD. Quant à Lamborghini, absent du GTP, il sera bel et bien représenté en GTD, avec la N°9 du Pfaff Motorsport. En tout, il y aura huit voitures en GTD Pro et quatorze en GTD.
La liste des engagés est à découvrir ici