C'est sur le circuit de Mer dans le Loir-et-Cher le 30 avril dernier, 1500 m de piste, que l'équipe AK3G s'est retrouvée pour affronter une nouvelle épreuve comptant pour le championnat SWS (Sodi World Series).

Pour cette épreuve, l'équipe engage un seul équipage de deux pilotes, Marc et Jonathan, face à eux, 21 adversaires. Le temps était piégeux et frais, pas facile pour faire monter correctement les gommes en températures. 2H de course, départ de jour, arrivée de nuit.

Le plus difficile dans une course d'endurance, c'est la stratégie, AK3G a tenté un coup de poker grâce à des runs court en fin de course, ça n'a pas payé. Le podium était envisageable, 7e à l'arrivée, un résultat qui permet de ramener de gros points pour le classement mondiale.

Le compte-rendu par les héros du jour :

« C’est sur le circuit situé à Mer dans le Loir-et-Cher que s’est déroulée la course des 2 heures comptant pour le championnat SWS. Au départ, une seule équipe engagée Ak3g sur un total de 21 équipes. Nos deux pilotes du jour, Jonathan et Marc vont donc défendre seuls les couleurs de l’association et de ses partenaires.

Concernant la course, elle sera décomposée en 2 parties : les essais qualificatifs de 30 minutes puis une course de deux heures avec un départ de jour et une arrivée de nuit.

Les essais :

Marc prend le départ pour 15mn d’essais, il trouve donc lors des qualifications une piste détrempée et piégeuse. Il obtient la 7ème place à la fin de son run.

Ensuite, Jonathan découvre cette piste pour 15 mn supplémentaires. Malgré plusieurs virages encore très humides, une partie du circuit s’assèche et lui permet d’obtenir la 5ème place.

La course :

La stratégie mise en place est sur une base de 4 relais de 20mn chacun puis une fin de course avec des relais de 10mn.

Jonathan prend le départ sur une piste encore humide (le temps nuageux et la baisse des températures ne sont pas optimaux pour l'assèchement de la piste). Départ prudent de Jonathan qui préfère jouer la sécurité plutôt que de se mettre en faute, ce qui lui permet d’éviter les nombreuses bousculades dans le peloton. A la fin de son premier relais, Jonathan passe la main à Marc, l’équipage est 4ème. Puis l’’association Ak3g se retrouve rapidement en tête grâce à une stratégie décalée par rapport aux autres équipes.

C’est lors des relais de 10 mn que tout bascule, en effet les équipes adverses bénéficient de relais plus longs qui permettent à celles-ci d’avoir des pneumatiques en meilleures températures. Leurs temps s’améliorent donc au détriment de L’Ak3g qui stagne en performances.

Au final notre équipe termine 7ème. Cela aurait pu être amélioré avec une stratégie calquée sur les hommes de têtes.

Outre l’aspect stratégie à améliorer, les points positifs restent nombreux dont :

  • Un résultat prometteur pour Jonathan qui découvrait ce circuit.

  • De bonnes performances de Marc et l’homogénéité de l’équipe. »