Le plus grand championnat mondial de karting amateur, les Sodi World Series, avaient rendez-vous avec leur finale 2015 les 7, 8 et 9 juillet dernier.

Les 40 meilleures équipes mondiales SWS Endurances, sur 1200 ayant au moins fait une course, étaient attendues au RKC, Racing Kart de Cormeiles. Ce même week-end et sur ce même circuit avait également lieu la finale SWS SPRINT (individuelle).
Benoît Lacroix de l'association AK3G était sur place comme spectateur, mais pas seulement. Son déplacement avait également pour but de voir le déroulement de la finale et de jauger les forces venues du monde entier.
AK3G engage plusieurs équipages en SWS et espère bien se qualifier cette année pour la finale de 2017. L'équipage AK3G1 dans lequel court Benoît n'a jamais été aussi bien classé pour y parvenir, 27e sur 1200 actuellement.
Les premières impressions de Benoît ont été les suivantes : « Le niveau des pilotes y est impressionnant, une course proche du championnat du monde karting niveau organisation et surtout préparation de certaines équipes. »
Combien coûte une participation à la finale ?


« 1650 euros par équipe pour la catégorie endurance, 750 euros par pilote SPRINT pour toute la finale de 3 jours.
Certains circuits donnent des aides sous forme de primes pour les représenter (il faut être affilié à un circuit pour faire le SWS, circuit et pays représentés lors de cette finale). L'ACO et Le Mans auxquels nous sommes affiliés (AK3G) ont dit clairement qu'ils ne donneraient rien.
Sont inclus lors du week-end :
- La restauration sur place (tickets accompagnants possibles en plus)
- Les trophées (84 coupes distribuées lors de l’événement), bracelets, badges, publicités (chaque équipe porte son logo, son pays, son circuit sur une pancarte plastifiée fournie), drapeaux,…
- Les animations dont une grande soirée de clôture sur les bateaux-mouches avec resto et ballades sur la Seine
- Photos et vidéos officielles SWS
Ne sont pas inclus les frais de transport jusqu'à la finale, l’hébergement, etc. Il faut donc prévoir un hôtel et/ou paddock. »

Quels sont les horaires ?


« Arrivée obligatoire le jeudi (traitement administratif), essais libres et qualificatifs le vendredi. Donc une nuit d'hébergement à prévoir pour le jeudi soir, mais pas le vendredi car : course de 12 h minuit-midi le vendredi/samedi. La plupart des équipes font cette course d’endurance à trois, mais à quatre ça ne pose pas de problème, l'essentiel est d'être homogène : pas plus de 1 dixième d'écart au tour entre les pilotes pour bien figurer. »

Déroulement de la course ?


« Course de 12 heures. 10 changements de pilotes minimum obligatoires, 2 mn mini dans les stands, flash bracelet en sortie.
Lestage à 80kg, je crois, mais 20kg de lest max. Certaines équipes ont des pilotes qui pèsent moins lourds de 10 à 15 kg malgré le lest.
À chaque rentrée dans les stands, changement de kart obligatoire.
Kart tiré au sort à chaque changement : rouge ou noir, donc une chance sur deux sur les karts de la grille qui rentrent au fur et à mesure.
Important ! Cela signifie donc que certains pilotes ou coachs ont donc passé la nuit à repérer les karts qui fonctionnent moins et qui fonctionnent bien, noter le numéro pour faire rentrer leur pilotes pour changement au moment où deux karts potables se retrouvent côte à côte pour à nouveau les tirer au sort.
Cela signifie aussi que tant qu'un pilote a un bon kart, il le conserve et enchaîne les tours. Il faut donc être préparé à rouler avec un plein d'essence sans rentrer pour ne pas à avoir à changer de kart, soit des runs pouvant aller jusqu'à 2h15!!!
Important aussi, la radio était autorisée, ou plutôt pas interdite, donc certaines équipes en étaient équipées avec leurs pilotes. Pour un investissement de 500 euros par équipe, certaines équipes avaient une communication parfaite entre le pilote et le stand pour entrer au bon moment, s'assurer de son état de santé, etc. Résultat garanti ! Indispensable !
Essence : RKC 2016, temps chaud, l'autonomie en essence était de 2h15 (115 tours en 1'06, certains ont fait 119 tours max avec un plein).
Les karts étaient des nouveaux Sodi GT5, châssis de SRT8, moteur 390cc, lourds et peu intéressants, car très carénés, qui ne pardonnent pas et n'autorisent pas le pilotage du "2 temps" !
Les courses SPRINT sont uniquement sur des kart protos. Il faut donc aussi être habitué à rouler sur tout type de châssis ! »


Le SWS est un championnat amateur couru dans le monde entier sur une année, l'année suivante les meilleurs sont qualifiés pour la finale à Paris. Certaines équipes n'ont rien à envier à celles qui courent en championnat du monde karting avec radio et pilote professionnel, à l'image de l'Italien Marco Zipoli aperçu en F3 italienne, et qui a même testé pour la Scuderia Ferrari en F1 en 2009. Il courait pour l'équipe italienne vainqueur l'an passé, Pastina&Friends Veneto Corsa, dirigée par Roberto Bandini, un ancien de la Scuderia Minardi.

C'est l'équipe Emirats Arabes Unis CG Racing Pro qui remporte la course SWS Endurance, devant l'équipe Team Swiss Pro et Pastina&Friends Veneto Corsa. En SWS Sprint, le champion en titre Kevin Caprasse (BEL) remporte un nouveau titre.
Souhaitons à AK3G de très bons résultat jusqu'en décembre 2016 pour rester dans les 40 premières équipes et ainsi être qualifiée pour la finale l'an prochain.