Son fameux dépassement dans l'herbe en 2019 et sa victoire lors de l'édition 2021 ont fait de Kévin Estre l'une des coqueluches du public allemand. Il aura fort à faire pour décrocher un second succès de prestige mais il sera bien accompagné par Frédéric Makowiecki, Michael Christensen et Laurens Vanthoor.

Tu as rejoint Romain Dumas et Frédéric Makowiecki dans le cercle très fermé des pilotes adulés par le public du Nürburgring. Vous avez comme point commun d'avoir tout les 3 brillé sous les couleurs du Manthey Racing !

C'est vraiment un super feeling ! Depuis mes débuts sur la Nordschleife j'ai toujours adoré ce circuit, c'est vite devenu mon circuit préféré. J'ai eu la chance d'être dès le début dans des voitures rapides et lors de mes débuts en 2013 avec la McLaren de signer le record du tour et la pole ! J'ai été assez vite accepté par les fans mais le fait de rouler dans cette voiture, la fameuse "Grello", ça met encore un autre niveau auprès des fans et depuis l'an dernier je suis rentré dans le cercle des vainqueurs. Je suis très fier d'avoir rejoint ce cercle fermé des pilotes appréciés par les fans, et le fait d'être un français apprécié par les fans allemand c'est sympa.

On sent que tu as une relation particulière avec ce circuit ?

Je suis "zu hause in der Eifel" (ndlr : à la maison dans l'Eifel). Plus sérieusement j'aime le circuit, je me sens bien ici avec les fans, les gens sont très ouverts, très sympas, ils viennent facilement nous voir. Il y a une super atmosphère ici ! Je pense que l'on arrive à rendre pas mal aux fans.

C'était une bonne surprise de voir des stickers à ton effigie ?

Un fan a créé un groupe facebook, le "Grello Fan Group". Un membre est designer, il a créé ces stickers puis il est rentré en contact avec Manthey Racing. J'adore voir ensuite ses stickers sur des voitures, sur des ordinateurs.

ADAC TotalEnergies 24h Nürburgring 2022 - Foto: Gruppe C Photography

On imagine que tu es content de revoir les spectateurs surtout pour cette 50ème édition ?

On a eu 2 années un peu merdiques il faut le dire... L'an dernier on a quand même eu une super course, la victoire est pour moi aussi satisfaisante ! Mais c'est différent, on a pas les gros feux, les barbecue, les tentes, les bars montés partout autour du circuit, ce n'est pas la même atmosphère. L'an dernier avec le brouillard nous n'avons pas non plus roulé la nuit et cela a enlevé du charme à la course. Mais le résultat au bout était là, le niveau était très élevé en face et on est fiers de l'avoir gagnée cette course. Hier à Adenau lors de la parade, c'était la folie, on s'est même mis un peu en retrait. Quand je vais à l'hôtel qui est à 5 minutes à pied, je mets désormais 20 minutes.

Comment s'est déroulée la Q1 ?

Nous sommes déjà qualifiés pour le top 30 demain soir donc nous avions droit à 20 minutes de séance en moins. On a fait peu de tours. Et cela fait un petit moment que l'on a pas roulé , nous n'avons pas fait les courses qualificatives et lors de la NLS3 on a peu roulé avec un crash lors du second relais. On connaît bien la voiture et le circuit mais on doit quand même se remettre dans le jus, c'est toujours spécial de rouler sur la Nordschleife... Il nous en manque encore en perfo quand je vois ce que font BMW et Mercedes. Pour l'instant nous ne sommes pas les favoris sur 1 tour mais à voir comment cela évolue.

Tu vas enchaîner avec la journée test puis les 24 Heures du Mans, pas trop dur après une course aussi difficile physiquement ?

Le Nürburgring est plus physique que Le Mans mais la course la plus difficile physiquement c'est Spa pour moi. C'est plus mentalement que c'est difficile, il y a le fait de ne pas beaucoup dormir et en plus la semaine qui arrive nous serons occupés et nous n'aurons pas le temps de vraiment nous reposer avant la journée test des 24 Heures. Mais nous sommes en forme, cela va le faire même si ça ne sera pas facile !

ADAC TotalEnergies 24h Nürburgring 2022 - Foto: Gruppe C Photography