La fédération automobile ukrainienne, a demandé à la FIA par retour de courrier de bannir les pilotes russes de toute compétition automobile et des sanction envers la Russie.

C'est ce que l'on peut lire sur le site officiel de la fédération automobile de l'Ukraine qui a publié le courrier de la FIA qu'elle avait reçu, et la réponse qu'elle a faite en retour.

La fédération ukrainienne veut des sanctions pour la Russie

Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie jeudi dernier, les États-Unis, l'Union européenne, le Royaume-Uni et d'autres pays ont pris des sanctions contre la Russie en réponse ce conflit. Aujourd'hui c'est la fédération automobile ukrainienne, affilié à la FIA a demandé à l'instance dirigeante du sport automobile mondial d'empêcher les concurrents russes d'assister aux événements.

"Cher Président, cher Leonid (NDLR / Leonid Kostyuchenko, président de la FAU) ! Après avoir entendu ce matin la nouvelle de l'attaque de la Russie contre l'Ukraine, en particulier le bombardement de Kiev, je voulais m'assurer que vous et toute l'équipe de la Fédération automobile d'Ukraine êtes en sécurité et en bonne santé. Vous pouvez être sûr de mon plein soutien et du soutien de la FIA. N'hésitez pas à me contacter pour toute assistance" a écrit par courrier, Mohamed BEN SULAYEM, le nouveau président de la FIA.

En réponse, la fédération automobile ukrainienne demande à la FIA d'exclure tous les membres des deux pays (Russie et Biélorussie) et d'empêcher leurs détenteurs de licence de participer à des événements en dehors de leurs frontières. Cette mesure empêcherait le pilote de Haas, Nikita Mazepin, de poursuivre sa carrière en Formule 1. Le directeur de l'équipe, Guenther Steiner, a reconnu la semaine dernière que son pilote pourrait être remplacé.

Dans une lettre de réponse, le président de la FAU, Leonid Kostyuchenko, au nom des membres de la Fédération automobile d'Ukraine et lui-même, a exprimé sa sincère gratitude pour les paroles de soutien.

"Malgré le fait que Kiev et la plupart des villes ukrainiennes sont sous le feu des missiles de croisière et balistiques, il y a des victimes et notamment chez les civils, le personnel de la FAU continue d'exercer ses fonctions en ligne depuis ses emplacements réels" peut-on lire sur le site officiel.

"Compte tenu de la situation actuelle, la FAU prépare une proposition d'éventuelles mesures de soutien de la FIA pour l'après-conflit, lorsque toutes les ressources de l'État seront dirigées vers le redressement."

A la demande des membres de la FAU, il est exigé :

- interdire l'utilisation des symboles d'État des pays agresseurs de la Fédération de Russie et de la République de Biélorussie lors des compétitions FIA et sanctionnées par la FIA ;

- interdire l'organisation de compétitions FIA autorisées sur le territoire de la Fédération de Russie et de la République de Biélorussie ;

- interdire la RAF et les compétitions représentés par la RAF dans les territoires occupés de l'Ukraine ;

- exclure de la FIA tous les membres de la Fédération de Russie et de la République de Biélorussie ;

- d'exclure des commissions de la FIA toutes les personnes représentant des organisations de la Fédération de Russie et de la République de Biélorussie ;

- Interdire aux titulaires de toutes les licences délivrées par la RAF et la BAF de participer à des compétitions en dehors de la Fédération de Russie et de la République de Biélorussie.

Le pilote de F1, Nikita Mazepin, pourrait perdre son volant chez Haas, mais il n'est pas le seul pilote russe impliqué dans les championnats de la FIA, on en pense à Roman Rusinov et Daniil Kvyat en FIA WEC, tout comme l'écurie G-Drive Racing qui ne battait plus pavillon russe mais RAF, la sanction serait de toute façon identique. Voilà ce qui explique certainement pourquoi l'ACO n'a pas publié ce jour la liste des engagés pour les 24 Heures du Mans 2022.