La FIA va réunir ce mardi un Conseil Mondial du Sport Automobile extraordinaire concernant la Russie et d'éventuelles sanctions à prendre envers ses ressortissants.

Alors que le conflit se poursuit avec la Russie qui a décidé d'envahir l'Ukraine, de nombreux acteurs dans le monde des sports ont déjà fait entendre leur voix et leur désaccord, et certaines fédérations ont déjà pris des sanctions dans leurs disciplines respectives.

La FIA convoque un Conseil Mondial extraordinaire

Dans le milieu des sports mécaniques, Sebastian Vettel a été l'un des premiers à affirmer qu'il ne se rendrait pas au Grand Prix de Russie. Entre temps, la F1 a annoncé que dans les circonstances actuelles, le Grand Prix ne devrait pas avoir lieu. Dans le paddock, l'écurie américaine a fait retirer toute allusion à son sponsor-titre russe, Uralkali, et a roulé vendredi dernier avec une livrée toute blanche.

Dans la journée, la Fédération automobile ukrainienne (FUA) a demandé que les russes et les biélorusses soient interdits de participation aux championnats autorisés par la FIA. Plus tard dans la journée, le Comité International Olympique a recommandé à toutes les instances dirigeantes de suspendre les athlètes de Russie et de la Biélorussie. Les principales instances dirigeantes du football - la FIFA et l'UEFA - ont réagi en suspendant l'équipe nationale russe et ses clubs de leurs compétitions.

Ce mardi, la FIA va tenir un Conseil Mondial du Sport Automobile extraordinaire concernant le sujet de la Russie et de possibles sanctions, voire interdictions des pilotes et/ou écuries qui roulent dans différents championnats (F1, FIA WEC...).

La FIA a publié ce communiqué : "Une réunion extraordinaire du Conseil Mondial du Sport Automobile sera convoquée demain pour discuter des questions relatives à la crise actuelle en Ukraine. D'autres informations seront communiquées après la réunion."

Toute décision est susceptible d'avoir un impact sur le pilote de Formule 1, Nikita Mazepin, qui reçoit sa licence de la Fédération automobile russe. Mais dans le championnat FIA WEC, l'écurie G-Drive qui avait perdu la licence russe pour la RAF, pourrait aussi être impactée, toute comme les pilotes Roman Rosinov ou encore Daniil Kvyat.