La FIA révèle les engagements que doivent signer les pilotes russes

La FIA avait publié un communiqué précisant que les compétitions sous son égide en Russie et Biélorussie étaient bannies, mais que les pilotes russes et biélorusses pouvaient continuer à concourir sous 'bannière neutre FIA' à condition de s'engager dans un respect des principes de paix.

Aujourd'hui, la FIA a publié les formulaires pour les pilotes russes et biélorusses en détaillant les engagements auxquels devaient adhérer ces derniers.

La FIA dévoile les conditions pour les pilotes russes

Les concurrents russes peuvent donc concourir à condition qu'ils le fassent "uniquement en leur qualité neutre et sous le 'drapeau FIA', sous réserve d'un engagement spécifique et du respect des principes de paix et de neutralité politique de la FIA, jusqu'à nouvel ordre". La FIA a publié les détails d'un nouvel "engagement du pilote" que les concurrents devront suivre et accepter pour pouvoir courir.

La liste en 10 points à laquelle ils doivent se conformer comprend les éléments suivants :

  • Je reconnais le ferme engagement pris par la FIA d'être solidaire du peuple ukrainien, de la Fédération Automobile d'Ukraine et de tous ceux qui souffrent du fait du conflit en cours.
  • Je n'afficherai aucun symbole, couleur ou drapeau national russe/biélorusse publiquement ou via les réseaux sociaux.
  • Je ne ferai aucune déclaration ou commentaire, n'entreprendrai aucune action ou ne me conduirai d'une manière préjudiciable aux intérêts de la FIA, de toute compétition et/ou du sport automobile en général.
  • En particulier, je n'exprimerai aucun soutien (direct ou indirect) aux activités russes et/ou biélorusses à l'égard de l'Ukraine.

Ils doivent également accepter de "ne pas afficher sur mes uniformes, vêtements, accessoires ou autres objets personnels" l'un des éléments suivants :

  • Le drapeau russe ou biélorusse (actuel ou historique).
  • Toute illustration ou référence au drapeau russe ou biélorusse.
  • Tout emblème national ou autre symbole national de la Russie/de la Biélorussie (par exemple, les armoiries de la Russie/l'aigle à deux têtes de la Russie) les mots « russe », « Russie », « Biélorussie », « biélorusse », « Fédération russe de l'automobile », "Fédération de l'Automobile de Biélorussie" ou les acronymes "RUS" ou "RAF" ou "BAF", "FBA", "BLR" dans n'importe quelle langue ou format.
  • L'emblème de la Fédération automobile de Russie ("RAF") ou de la "Fédération de l'Automobile de Biélorussie" ("FBA"/"BAF").

L'engagement conclu en déclarant : "Tous les litiges, réclamations et controverses découlant de ou liés à cet 'Engagement du Pilote' seront entièrement et définitivement déterminés en vertu et conformément au Code Sportif International et aux Règles Juridiques et Disciplinaires de la FIA".

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Alabama, Qualifs : McLaughlin en pole, première ligne Penske

La troisième manche de la saison 2024 de l'IndyCar Series se déroule en Alabama sur…

%

Fabio Quartararo pénalisé en Espagne, Dani Pedrosa sur le podium

Suite à la Sprint courue sur le circuit de Jerez, en Espagne, qui a été…

%

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%

GP d'Espagne 2024, Qualifs : Marc Márquez, la première pole position avec une Ducati

La pluie s'invite pour la deuxième journée sur le circuit de Jerez de la Frontera,…

%