La FIA par la voix de son Président Jean Todt a annoncé vouloir aider l'Inde à faire son retour sur la scène internationale. Quelques tentatives de retour ont échoué, mais la FIA garde espoir.
L'Inde compte quelques représentants d'importance dans le milieu du sport automobile. Elle a perdu beaucoup de visibilité depuis le retrait du Grand Prix de F1 en 2013.
L'Inde aidée par la FIA
On connait la raison du retrait du Grand Prix d'Inde en 2013 après seulement 3 éditions. Mais la FIA souhaite vraiment que ce grand pays, le second le plus peuplé au monde soit au cœur d'un événement de rang mondial.
Il y a eu des tentatives d'organiser une manche du WRC ou de Formule E en Inde, mais tous ces plans sont tombés à l'eau. Néanmoins, Jean Todt insiste à dire que la FIA fera son possible afin que la situation passée ne se reproduise plus, où l'on bouda l'Inde.
"En raison de la taille de l'Inde, elle pourrait accueillir tous type d'événements et devrait le faire. L'Inde a juste besoin d'un plan et s'y tenir et notre objectif est de les aider. Non seulement moi, mais également tous les membres de la FIA vont user de toute leur influence dont l'Inde a besoin pour que les bonnes choses arrivent" a déclaré Jean Todt.
L'Inde est un pays où les sports mécaniques sont assez anecdotiques. Outre l'avènement de Narain Karthikeyan ou encore Karun Chandhok en F1, l'écurie Force India est resté présente pendant 10 ans.
Puis dès 2011, Mahindra a fait son entrée en Moto3 puis en MotoGP avant de se retirer fin 2017. Parallèlement ils se sont lancés dans l'aventure de la Formule E dès la première saison. Cette année, ils sont en position de force, ils dominent le classement pilotes et constructeurs.
"Le plus important pour l'Inde, c'est le Karting. Il faut qu'ils puissent développer le karting car c'est une catégorie de sport automobile très peu chère, où les sponsors peuvent être attirés facilement. Nous devons penser à la génération future des pilotes indiens, il faut avoir un tremplin à partir du Karting. La pyramide des monoplaces a été revue de la Formule 4 à la Formule 3 puis la Formule 2 et enfin la Formule 1, toute l'ascension ne se fait qu'avec des pilotes qui ont fait leurs armes en karting." De conclure Jean Todt.