La NASCAR a annoncé hier que le retour à la compétition allait se faire à la mi-mai, soit le 17 sur le circuit de Darlington avec des événements à huis clos.

La NASCAR vient en effet de décider d'un retour à la compétition le dimanche 17 mai sur le circuit de Darlington pour y disputer la première des sept courses prévues en 11 jours.

La NASCAR est de retour le 17 mai

Deux circuits feront office de redémarrage de la NASCAR, Darlington et Charlotte. Dès le 17 mai, la NASCAR Cup se produira à Darlington, la Xfinity Series fera une course le mardi avant que la Cup ne revienne le mercredi. Ensuite, direction Charlotte dès le 24 mai pour une course le dimanche pour la Cup, le lundi 25 pour la Xfinity, le mardi 26 pour la Truck Series et enfin le mercredi 27 pour une nouvelle course de la Cup Series, soit 7 courses organisées en 11 jours.

"La NASCAR et ses équipes sont impatientes et enthousiastes de reprendre la course, et ont un grand respect pour la responsabilité qui accompagne un retour à la compétition", a déclaré Steve O'Donnell, vice-président exécutif et directeur du développement des courses de NASCAR.
"La NASCAR reviendra dans un environnement qui assurera la sécurité de nos concurrents, officiels et tous ceux de la communauté locale. Nous remercions les responsables locaux, étatiques et fédéraux et les experts médicaux, ainsi que tout le monde dans l'industrie, pour le soutien sans précédent dans notre retour à la course, et nous sommes impatients de rejoindre nos fans passionnés en regardant les voitures revenir sur la piste."

Toutes les courses seront strictement adaptées, pour suivre les directives spécifiques établies par les "Centers for Disease Control and Prevention". Les autres ajustements comprennent l'obligation d'utiliser un équipement de protection, des tests de santé pour tous les individus avant d'entrer dans l'enceinte du circuit et le maintien des protocoles de distanciation sociale tout au long de l'événement. Il n'y aura pas de séances d'essais pour aucun événement, et les qualifications n'auront lieu que pour le Coca-Cola 600 (la course Cup Series du dimanche 24 mai à Charlotte).

Aucune date au-delà du 27 mai n'a été annoncée, mais les responsables de la NASCAR ont déclaré à plusieurs reprises que les organisateurs avaient l'intention de maintenir une liste complète de 36 courses de la NASCAR Cup Series en 2020.