La Toyota Supra déclinée pour le championnat NHRA

La Toyota Supra, déjà adaptée pour la compétition dans les championnats GT4 mais également présente en NASCAR Xfinity Series (la deuxième division de la NASCAR), se voit à nouveau déclinée en dragster pour le championnat américain NHRA.

Toyota a levé le voile sur la GR Supra qui sera alignée en NHRA dès 2022 en catégorie Funny Car. Avec une nouvelle carrosserie inspirée de la Supra, la voiture 2022 roulera pour la première fois lors de la manche d'ouverture à Pomona, en Californie, en février.

La Toyota Supra déclinée en dragster

La Toyota Supra remplacera la Camry Funny Car qui roule en NHRA depuis 2012, avant elle, la marque japonaise était représentée par la Celica et la Solara. En 2021, Toyota a célébré son 20e anniversaire de présence dans le championnat américain NHRA, au total, les pilotes y ont remporté 137 course en catégorie Top Fuel et 43 en Funny Car.

"Après 10 ans passés à aligner la Camry dans la compétition NHRA Funny Car, c'est vraiment excitant pour nous de passer à la GR Supra et, finalement, à la prochaine génération de Funny Cars pour NHRA", a déclaré Paul Doleshal, responsable du groupe des sports mécaniques pour Toyota Motor North. Amérique. "Notre équipe chez TRD (Toyota Racing Development) ainsi que l'équipe de conception de Calty ont travaillé dur pour incorporer autant de fonctionnalités de la production de la GR Supra dans la Funny Car que JR Todd et Alexis DeJoria conduiront en 2022."

Toyota a également introduit de nouvelles améliorations de sécurité avec la nouvelle voiture. Le pilote peut désormais mieux voir derrière le volant, a plus de place pour son casque et il y a plus de mousse de sécurité dans tout le cockpit.

"Ce fut une expérience vraiment unique de travailler avec les ingénieurs de TRD sur la nouvelle GR Supra Funny Car", a déclaré JR Todd, pilote de Kalitta Motorsports Funny Car.  "Faire partie du développement pour essayer de rendre ces voitures aussi sûres que possible pour nous en tant que pilote signifie beaucoup pour moi."

La réglementation Funny Car est strictement contrôlée et les véhicules ne sont autorisés à utiliser des moteurs V8 d'une cylindrée maximale de 8,2 litres. Les estimations suggèrent qu'ils produisent environ 8 000 ch et 9 500 Nm de couple.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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