Après avoir annoncé son retrait de la compétition DTM à partir de la saison 2021, Audi revient sur ses années dans le championnat allemand, remplies de controverses, de titres, et monstres de puissance.

Le DTM, qui a couru de 1984 à 1996 avant de reprendre sous un nouveau format en 2000, a fait partie intégrante de l’histoire d’Audi depuis que la société a participé à la série en 1990. "Audi a façonné le DTM et la DTM a façonné Audi", reconnaît Markus Duesmann, Président du Conseil d’administration d’AUDI AG.

Audi en DTM

À ce jour, Audi a remporté 23 titres de champion DTM, dont 11 titres de pilote. Comme la série a voyagé non seulement à travers l’Allemagne, mais aussi en Europe, à Moscou et Shanghai, Audi a remporté 114 victoires, 345 podiums, 106 pole positions et 112 meilleures tours en course, à ce jour. La saison 2019 a été la plus réussie d’Audi de tous les temps et, espérons-le, lorsque la série 2020 débutera, il y aura d’autres victoires à célébrer.

Épisode 2 : L'aventure Audi en DTM (2/3) : les années 2000

Audi A5/RS 5 DTM – 2012/2020

Pour 2012, Audi changea la forme de son bolide de DTM, passant de la berline A4 au coupé A5. La voiture était alors constituée d'environ 4000 pièces, dont environ 50 provenaient d'une banque de pièces communes à tous les constructeurs de DTM. La voiture garda le fructueux V8 de l'A4 DTM. Cependant, les pilotes pouvaient maintenant changer de vitesses en utilisant des palettes au volant. De plus, contrairement à l'A4 qui comprenait un toit en acier, la carrosserie complète de l'A5 était faite de fibre de carbone.

En 2013, Audi modernisa sa monture en passant à la RS 5 DTM, toujours avec le moteur V8. Après une nouvelle version sortie en 2014, c'est en 2019 que le plus gros changement arriva : le DTM abandonna alors les moteurs V8 au profit du downsizing, choisissant de courir avec des moteurs quatre cylindres 2 litres turbo pour se conformer au nouveau règlement de la Classe 1. Audi répondit alors avec la RS 5 Turbo DTM. Et quelle réponse !

L'équipe, poussée par l'arrivée du pilote britannique hautement expérimenté Jamie Green, remporta le championnat constructeur dès la première saison de la RS 5 Turbo avec une avance de 582 points - la plus grosse avance de l'histoire du DTM. René Rast remporta également son deuxième titre pilote avec Audi, avec une avance de 72 points - là aussi un record en DTM. Et les trois équipes choisies par Audi pour l'exploitation de ses voitures de course - Rosberg, Abt Sportline et Phoenix - se placèrent aux trois premières positions du classement par équipes.

Audi RS 5 DTM 2019

En 2019, les ingénieurs d'Audi sortirent plus de 610 ch du moteur 2 litres TFSI de la RS 5 DTM, un chiffre encore plus impressionnant étant donné que les voitures DTM roulent avec de l'essence octane 102. Pour 2020, les organisateurs ont réduit le débit d'essence au moteur de 95 kg à 90 kg par heure. Même avec cette restriction, le moteur Audi produit toujours plus de 650 Nm de couple et environ 580 ch.
Mais 60 ch supplémentaires sont également à disposition via un système push-to-pass, que les pilotes peuvent utiliser 24 fois par course. Ils peuvent également activer le DRS (Drag Reduction System) pour augmenter leur vitesse maximale et faciliter les dépassements. Avec une masse de seulement 986 kg, la RS 5 Turbo DTM peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes et atteindre une vitesse maximale d'environ 300 km/h.

Comme l'a expliqué Ulrich Baretzky, l'ancien Directeur du Développement Moteurs de Audi Sport, le succès d'Audi en DTM devrait également bénéficier aux voitures de route : "Le moteur DTM a une consommation spécifique de carburant (indicateur permettant de mesurer la consommation d'un moteur par rapport à sa puissance délivrée dans le temps) très basse, qui atteint maintenant des domaines généralement atteintes par des moteurs diesel.
En terme de masse et de conception légère - particulièrement au sujet de la réduction de CO2 - nous sommes en train de développer des technologies qui, nous l'espérons, trouverons leur place sur la route dans le futur - comme les technologie TFSI et TDI, avec lesquelles Audi a gagné les 24 Heures du Mans."

Audi 2.0 TFSI DTM 2019

La RS 5 Turbo va, sans aucun doute, offrir de grandes performances lorsque le DTM va faire son retour en août. Elle a d'ailleurs déjà fait ses preuves en tant que digne successeur des bolides DTM d'Audi. Quand la marque aux quatre anneaux fera ses adieux à la série, la RS 5 Turbo pourra alors fièrement trouver sa place aux côtés de ses prédécesseurs au sein du musée Audi. Cependant, tout comme d'autres voitures de route ou de course iconiques des 111 ans d'histoire de la marque Audi, nous la verrons à nouveau en action lors d'évènements spéciaux.

 

Audi Sport RS 5 DTM #33 (Audi Sport Team Rosberg), René Rast