Bol d’Or, Bol d’Argent, Bol d’Or Classic, trois compétitions hautes en couleurs sont au programme de cet événement qui permettra aux spectateurs de voir évoluer des équipes et des pilotes officiels mais également des écuries privées et des pilotes amateurs de tous horizons.

Du 14 au 16 septembre sur le Circuit Paul Ricard au Castellet, le Bol d’Or est également un immense festival dédié à la moto sous toutes ses formes, avec un village traditionnel, un village expositions, des initiations, des animations pour les enfants, et le groupe Trust en concert samedi soir.

Disputé sur 24 heures du samedi 15 heures au dimanche 15 heures, le Bol d’Or marque l’ouverture de la saison 2018-2019 du FIM EWC (Championnat du Monde d’Endurance). La discipline Endurance et son championnat du monde se portent bien puisque pas moins de 59 équipes de trois pilotes et un remplaçant se sont inscrites pour participer à cette compétition prestigieuse. Parmi elles, 42 teams de treize nationalités différentes vont participer à l’ensemble du mondial qui se dispute sur cinq épreuves de septembre à juillet. Les plus grands constructeurs (Honda, Suzuki, Kawasaki, BMW et Yamaha) y engagent des écuries officielles avec les plus grands pilotes de la discipline mais également de plus en plus avec des compétiteurs issus du MotoGP.

Outre les écuries dites « permanentes » qui participent à l’ensemble du FIM EWC, le Bol d’Or accueille des teams privés ou semi-privés qui parfois peuvent créer la surprise et s’insérer dans le haut du classement. Une fois encore, la compétition s’annonce passionnante !

Deux autres épreuves en plus du Bol d'Or

Depuis quelques années maintenant, deux autres épreuves se déroulent dans le cadre du Bol d’Or : le Bol d’Argent pour les purs amateurs qui, par équipe de deux pilotes disputent une course de trois heures, et le Bol d’Or Classic réservé aux motos anciennes, qui se déroule en deux manches de deux heures vendredi soir et dimanche matin.

Outre la compétition, le Bol d’Or est devenu un grand festival moto. L’événement majeur est la venue du groupe Trust qui se produira sur la grande scène samedi soir. Les spectateurs auront déjà eu un avant goût de l’ambiance rock’n’roll avec la soirée Rock&Folk du vendredi.

La liste provisoire des engagés


D'après le communiqué