Suite au second calendrier diffusé par la direction de l'ELMS il y a quelques temps, les équipages inscrits devaient prendre la piste pour la première fois au Circuit Paul Ricard les 13-14 juillet pour les essais puis le 19 juillet pour la première manche du championnat.

Lundi soir, le Président de la République a pris la parole pour annoncer le prolongement du confinement. Il a alors abordé le sujet des évènements rassemblant du public qui sont annulés jusqu'à mi-juillet. La première manche de l'ELMS se retrouve donc une nouvelle fois compromise.

Nouveau report ou manche à huit clos ?

Le ciel s'assombrit au dessus de l'ELMS et de ses participants. En effet le début de saison devrait encore subir des modifications et il se pourrait que les équipages ne prennent pas encore le volant de sitôt...

La première solution serait tout simplement le report. Comme déjà fait précédemment pour les manches de Barcelone et Monza, la Direction pourrait choisir de décaler la course en attendant  l'amélioration de la situation sanitaire en France. Cette alternative engendrerait le report des essais d'avant-saison qui ont coutume de se tenir dans la ville qui accueille la première manche.

Cette première possibilité est largement plausible. Cependant elle pourrait une nouvelle fois poser des problèmes de programmation. En effet, les dates du calendrier d'ELMS sont calculés au vues des autres échéances d'endurance et notamment les 24 Heures du Mans. Il est aussi important de rappeler qu'une manche du championnat a déjà été retirée du calendrier à cause de la pandémie du Covid-19 (4h de Silverstone). La possibilité d'une annulation complète de la manche semble donc compliquée au vu du programme déjà raccourci.

La seconde possibilité serait de maintenir les échéances à huit clos. Après le double report du début de saison, la Direction pourrait aussi décider de commencer la saison coûte que coûte afin de s'en tenir au calendrier initial.

La question économique rentre alors en jeu car le huis clos va entraîner forcément une très grosse perte d'argent pour les organisateurs. Il faut aussi soulever la question des équipes car si le problème du public est réglé, l'échéance dépendra encore de la capacité des équipes à se rendre sur les lieux et à assurer la course de manière "normale".

Ces deux possibilités sont donc possibles mais contraignantes. L'ELMS devrait diffuser d'ici peu son choix pour ce début de saison...