Après l'annonce de l'arrivée de l'électrique pour 2023, le championnat allemand de voitures de tourisme dévoile sa nouvelle règlementation ainsi que son calendrier 2021.
Un championnat multi-disciplines
Le DTM du futur est plus qu'une simple série de course : du légendaire DTM avec des voitures de sport puissantes comme noyau en passant en courses de support par l'innovant DTM Electric, le DTM Trophy pour les jeunes talents et le sport automobile numérique dans le DTM Esports et enfin le DTM Classic avec des voitures de course historiques de DTM, DRM, Groupe C et Formule 1.
L'expansion de la plate-forme DTM par d'autres séries de course de haute qualité reste une possibilité. Fondé en 1984, le DTM s'est imposé comme une expérience de course spectaculaire et émouvante pour les fans en Allemagne et dans le monde au fil des ans.
Actuellement, le DTM est diffusé en direct dans plus de 30 pays et suivi à la télévision et en streaming sur Internet par des millions de fans de sport automobile dans le monde entier. Ces dernières années, le DTM a attiré plus de 600 000 spectateurs sur les circuits.
Gerhard Berger, patron de la série DTM
"Le sport automobile et le secteur de la mobilité sont dans une phase de transition. Par conséquent, nous mettons actuellement en œuvre une diversification progressive de notre portefeuille de séries pour un avenir conscient qui combine les exigences les plus élevées et les tendances innovantes.
Nous conserverons l’ADN du légendaire DTM avec cette fascinante compétition roue contre roue. Le sport automobile traditionnel pour petits et grands restera un élément fixe de la plateforme DTM, du DTM Trophy aux courses classiques en passant par le DTM Esports.""En tant que série de courses distinctes, le DTM électrique, entièrement innovant doit être ajouté dans un proche avenir. Dans l'ensemble, c'est un univers solide avec cinq éléments de haute qualité avec lesquels nous dirigerons la plate-forme DTM dans un avenir à multiples facettes."
Deux courses par week-end pour chaque série et un seul pilote par voiture sont une recette avérée et des garanties de succès qui s'appliquent également aux nouveaux éléments, tous stratégiquement imbriqués.
Par exemple, le DTM Trophy avec ses voitures de sport GT de production servira, plus que jamais, de tremplin direct vers le DTM pour les jeunes talents. Le DTM Esports s'adresse à un jeune groupe cible tandis que la série de courses Classic offrira plutôt des moments nostalgiques aux générations plus âgées en particulier. La course électrique haute performance, quant à elle, est au centre de l'innovation et du développement durable DTM Electric.
Calendrier 2021, 9 meetings
Avec une situation épidémiologique difficile à prévoir, le DTM ne lancera sa saison 2021 qu'à la fin du mois de mai. Cela donne aux équipes, aux séries de courses et aux partenaires du temps supplémentaire pour préparer le redémarrage.
Le programme comprend 9 week-ends de course jusqu'au début du mois d'octobre. Parmi eux, quatre événements traditionnels en Allemagne : au Norisring de Nuremberg, au DEKRA Lausitzring, au Nürburgring et à Hockenheim. Avec Assen aux Pays-Bas et Zolder en Belgique, deux circuits situés à proximité de la frontière allemande ont également été inclus. Le Red Bull Ring en Autriche, Monza en Italie et le nouveau circuit de Saint-Pétersbourg complètent le calendrier.
Calendrier DTM 2021 :
1 – 28/30 Mai – Igora Drive, St. Petersbourg (RUS)*
2 – 11/13 ou 18-20 Juin – Monza (ITA)
3 – 2/4 Juillet – Norisring (ALL)
4 – 23/25 Juillet – DEKRA Lausitzring Grand Prix (ALL)
5 – 6/8 Août – Zolder (BEL)
6 – 20/22 Août – Nürburgring (GER)
7 – 3/5 Septembre – Red Bull Ring (AUT)
8 – 17/19 Septembre – Assen (NED)
9 – 1/3 Octobre – Hockenheim (ALL)
* - à confirmer / doit être approuvé par la IFA
Départs lancés, BoP indépendante, révolution en DTM...
À partir de 2021, le DTM fonctionnera avec des GT3 homologuées par la FIA. Comme presque tous les constructeurs automobiles, d'Aston Martin en passant par Audi, Bentley, BMW, Corvette, Ferrari, Honda, Lamborghini, Lexus, McLaren, Mercedes, Nissan jusqu'à Porsche, ont une voiture de sport GT3 dans leur portefeuille, les fans de DTM peuvent s'attendre à une grande variété de marques.
Le nouveau départ offrira beaucoup d’action sur les pistes de course : le "départ en formation DTM", un départ lancé à double file en formation rapprochée comme en IndyCar. Le changement de pneu obligatoire reste un élément fixe, à réaliser avec un maximum de six mécaniciens et deux pistolets de roue. Les aides à la conduite comme le système de freinage antiblocage (ABS) et l'antipatinage restent admises.
Un équilibrage indépendant des voitures qui, à côté de la puissance et de la capacité, prend également en compte des éléments tels que le centre de gravité et sera défini de manière indépendante pour chaque circuit, garantit l'égalité des chances pour les voitures de sport avec leurs différents concepts de conception (BoP).
Cet "équilibre des performances" indépendant a déjà fait ses preuves lors de la saison 2020 du DTM Trophy. Nouveau, cependant, le ballast de 25, 18 et 15 kg pour les trois pilotes les mieux placés, appliqué lors de la course suivante. Comme caractéristique unique, le concept avec des pilotes de course professionnels, titulaires d'une licence internationale de niveau A ou B prendront part à deux courses sprint de 55 minutes plus un tour chacune.