Depuis le début de la crise de Coronavirus en France, la jeune écurie Le Faucheur Racing Team a cherché à mettre ses compétences et ses connaissances au service de la santé publique.
En effet, comptant quelques étudiants ingénieurs en Génie Mécanique, des techniciens industriels et bien d’autres compétences dans ses rangs, la jeune équipe avait tous les ingrédients pour mener à bien ce projet.
Le Faucheur Racing Team dans l'effort collectif
Tristan DERRIEN LE FAUCHEUR, président du LFRT
"Comme pour le commencement de cette structure nous sommes partis de zéro. Ou presque. Nous nous sommes concertés de longues heures pendant 2 semaines. L’idée était là, et nous travaillions déjà sur la CAO (Conception Assistée par Ordinateur)."
La jeune équipe ne manqua pas de panache et se lança dans une levée de fonds. Le but étant de récolter assez de fonds pour se fournir avec le matériel nécessaire afin de produire une série de masques.
"Nous ne voulions pas faire les choses à moitié. En effet, les compétitions est le principal apport financier de la structure. Nous nous sommes posé longuement la question à savoir comment ne pas mettre en péril notre association, mais avec un budget limité, impossible de venir en aide à l’effort collectif.
Nous avons donc opté pour la levée de fonds en faisant appel à nos familles, à nos amis, à notre public. Il était important pour nous de préciser que si nous n’arrivions pas à récolter les fonds nécessaires, nous utiliserions cet budget pour les enfants dans les hôpitaux. Heureusement, nous avons eu un immense soutien."
Début Mai, la jeune écurie a donc démarré sa production, mais le projet ne s’arrête pas là.
"L’un de nos membres, nous a expliqué le fonctionnement des différents types de masques. Du masque en tissu au FFP3. Nous avons très vite compris l’intérêt de proposer un produit de qualité et surtout certifié. Nous avons donc décidé d’opter pour des matériaux étudiés exprès pour les services sanitaires."
Le Faucheur Racing Team a donc décidé de produire ces masques de la façon suivante :
- La matière première utilisée est du PLA Active AN1. Un nano-composite étudié spécialement pour faire face à la crise sanitaire en cours. Ce composite est imprégné d’oxyde de cuivre afin de le rendre antibactérien,
- Un tissu non tissé de propylène, imprégné d’oxyde de cuivre, permettant de filtrer 97% de l’air et ayant des propriétés antibactériennes.
"Je souhaite partager toutes ces infos, car je pense qu’il ne faut pas tenir de recette secrète dans ces moments. L’effort collectif est la principale arme de défense. D'individualités, il faut en ressortir une force collective."
Le Faucheur Racing Team est en attente du retour de la DGA (Direction Générale de l’Armement) concernant la certification FFP1, FFP2 ou FFP3. Néanmoins, leur conception a déjà été étudié et validée.
"En tant que Président Fondateur de l’écurie Le Faucheur Racing Team, je souhaite remercier au nom de l’équipe et de chacun de ses membres, toutes les personnes qui ont aidé dans ce projet. Nous avons un public et des proches formidables."