Pour sa 10ème édition, Le Mans Classic accueille une nouvelle fois un plateau royal et pour la première fois les portes de l'évènement se sont ouvertes au public dès ce jeudi. Alors que le week-end ne fait que commencer, on sait déjà que les records d'affluence risquent d'être battus. De bon augure pour l'édition dédiée au centenaire en 2023...

Le Mans Classic

Mazda 787B

La très attendue Mazda 787B effectuera des tours de démonstration en préambule des roulages des voitures du Groupe C. La gagnante des 24 Heures du Mans 1991 sera pilotée par le japonais Yojiro Terada, cheville ouvrière de l'aventure mancelle de Mazda et véritable expert des 24 Heures du Mans avec 29 participations !

Patrick Peter

Patrick Peter est un organisateur heureux ! Le boss de Peter Auto s'est félicité de l'enthousiasme des participants et spectateurs, l'augmentation de la fréquentation s'annonce significative avant l'édition 2023 qui se déroulera du 29 juin au 2 juillet. Peter Auto se tournant vers l'avenir, cette édition verra un test, plusieurs voitures anciennes rouleront avec un carburant synthétique développé par Aramco, notamment la Chevron B21 de Carlos Tavares.

Jean-Paul Libert

Le pilote belge nous a quitté à la veille de l'ouverture de cette 10ème édition de Le Mans Classic. Jean-Paul Libert totalisait 12 participations à la classique mancelle, son meilleur résultat a été une sixième place aux 24 Heures du Mans 1982. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Lada

Si aujourd'hui rouler en Lada peut prêter à sourire, les voitures russes connaissaient un honorable succès dans l'hexagone avant la chute de l'URSS ! Dans le plateau groupe C, la belle Argo JM19C #124 aux couleurs Speedy pilotée par les italiens Marco Fumagalli et Stefano Zerbi porte les stickers Lada d'origine à l'avant de la voiture. Pilotée aux 24 heures du Mans 1988 par Pierre-François Rousselot, Jean Messaoudi et Jean-Luc Roy, cette voiture a terminé à la 21ème place.

24 Heures du Mans 1934

Dans le plateau 1, on retrouve l'Alfa Romeo 8C 2300 #9 gagnante des 24 Heures du Mans 1934. Alors pilotée par Luigi Chinetti et Philippe Etancelin, la belle italienne s'était imposée largement. Elle sera pilotée par Robert Kauffman ce week-end.

Alfa Romeo SE048 SP

Sur le stand Alfa Romeo dans le paddock, le public peut admirer la très esthétique Alfa Romeo SE048 SP...Une voiture qui n'a hélas jamais couru ! Développée à la fin des années 80 pour obéir à la réglementation Sport 3.5, la belle italienne devait embarquer le V10 3.5 destiné à l'origine à l'Alfa Romeo 164 Procar. La voiture tenait plus d'une maquette roulante destinée au développement et Fiat a annulé le programme au cours de l'année 1990...

Lamborghini Diablo Jota GT1 LM

Dans le spectaculaire plateau Endurance Racing Legends, une Lamborghini Diablo passerait presque inaperçue...Pourtant cette auto a une histoire plutôt intéressante. Commandée par Lamborghini  au préparateur britannique dans le but de disputer les 24 heures du Mans 1995, la voiture a été testée par l'équipe Larrousse F1...Mais à l'approche des 24 Heures du Mans, des querelles internes chez Lamborghini et une querelle judiciaire entre les différentes parties prenantes du contrat ont mis fin au projet. La voici enfin en piste au Mans !

Mercedes

Mercedes est présent dans le paddock avec une belle exposition mettant en valeur une Sauber Mercedes C9, une McLaren Mercedes ex David Coulthard où encore une rare Mercedes 190 Production ex Alain  Cudini. Un oiseau assez rare et l'on regrette que, dans notre pays où les spectaculaires championnats production et supertourisme ont connu de grandes heures, ces voitures soient si peu souvent mises en avant...

Artcurial

Une désormais traditionnelle vente aux enchères Artcurial se tient dans le cadre de la 10ème édition de Le Mans Classic. On notera la vente de plusieurs anciennes F1, une Laguna BTCC où encore cette superbe Toyota Tom's 86C, dernier modèle usine restant, la voiture est dans son état d'origine mais est prête à défier de nouveau la piste !

De Tomaso

De Tomaso est de retour avec la superbe P72, présentée à Goodwood en 2019, la supercar est présentée en plusieurs exemplaires dans les paddocks et elle ne laisse pas indifférent...