Le CIO (Comité International Olympique) va décider dans les prochains jours quels sports seront inclus aux JO de 2028 à Los Angeles et les Sports Automobiles sont sur la liste des prétendants.

Les prochains Jeux Olympiques en 2024 auront lieu en France, et déjà ces derniers incluent de nouvelles disciplines comme le breakdance, l'escalade sportive, le skateboard et le surf. Mais pour 2028, une longue liste de nouvelles disciplines sont en attente d'une décision, le flag football et le cricket ont été présélectionnés avec le baseball-softball, la crosse, le breakdance, le karaté, le kickboxing, le squash et les sports mécaniques.

Sport Autos et Jeux Olympiques, rien de nouveau ?

Le CIO devrait prendre une décision sur les nouvelles compétitions à inclure "dans les semaines à venir", selon Reuters. La sélection finale devrait être ratifiée en octobre. On a déjà vu récemment aux Summer Youth Olympics de 2018 une épreuve de karting électrique. L'événement avait été inauguré par Jean Todt (alors président de la FIA), et s'était déroulé sur le circuit de karting de l'Autodromo Juan y Oscar Galvez à Buenos Aires. Une deuxième édition du karting électrique à eu lieu pour les Summer Youth Olympics en 2020.

Mais l'idée d'inclure les sports automobiles aux JO ne date pas d'hier, d'autres discussions ont eu lieu par le passé. En 1936, le premier Rallye Olympique est organisé, remporté par une femme, Elizabeth Haig (une épreuve non officielle). Une autre édition a lieu en 1972, remportée par l'Alpine de l'équipage Jean-Pierre Nicolas / Jean Todt. Mais, depuis ce rallye, le sport automobile est absent.

Un premier pas a été fait par le Comité International Olympique (CIO) en 2007. Il retire de la charte olympique une clause qui stipule que "les sports, disciplines ou épreuves dans lesquels les performances dépendent essentiellement d'une propulsion mécanique ne sont pas acceptées ». La suppression de cette dernière ouvre la voie à la possibilité d'avoir n'importe quelle discipline du sport mécanique aux Jeux Olympiques. Autre pas effectué, la signature de la charte olympique et du Code Mondial Anti-Dopage en 2013 par la FIA.

Récemment, la FIA a lancé avec le promoteur SRO, les FIA Motorsport Games, la version motorisée des Jeux Olympiques. Initié en 2019, cet événement constitue une opportunité unique pour les pilotes du monde entier de défendre les couleurs de leur pays. L'année 2021 aura vu naître les Olympic Virtual Series ! La grande finale des Olympic Virtual Series a proposé les épreuves finales des cinq sports virtuels au cours d’une retransmission de 10 heures et demie où les courses automobiles étaient aussi représentées.

Reste encore bien des inconnues sur la table : quel sport automobile ? Du karting, de la monoplace, du GT, des prototypes, du rallye ? Comment seront sélectionnés les pilotes ? Et selon le pays hôte, sur quel circuit se produire ? Voilà les thématiques auxquelles sera confronté le CIO.