Avec les F1 historiques, le Circuit Paul Ricard a accueilli également plusieurs catégories en endurance à l'occasion du Castellet Motors Cup.

Quatre catégories d'endurance ont également couru au Circuit Paul Ricard le week-end dernier. Les spectateurs ont pu voir les Aston Martin Masters Endurance Legends (Protos et GT d’endurance de la période 1995 à 2012), les FIA Masters Historic Sports Car (Sport-Protos et Groupe 4 de la période 1962 à 1974), les Pré 66 Touring Cars (voitures de Tourisme d’avant 1966) et les Gentlemen Drivers Pré 66 GT Cars (GT d’avant 1966).

Les résultats du Castellet Motors Cup Endurance

Aston Martin Masters Endurance Legends

Pour la première course, à peine sorti de sa Brabham F1, le Belge Christophe D’Ansembourg saute au volant d’une Lola Aston Martin DBR1 (l’une de celles des 24 heures du Mans 2009) pour entamer l’autre course du jour depuis la pole. Au bout d’un quart d’heure de course, le Grec Kriton Lendoudis (Peugeot 90X de 2011) et l’Anglais Steve Tandy (Lola B12/60 de 2000) sont dans ses roues, puis prennent l’avantage sur lui pendant la période des arrêts aux stands. A l’approche des dix dernières minutes, le pilote de la Peugeot est solidement installé en tête, alors que Steve Tandy, un moment retardé, abandonne sa deuxième place à Christophe D’Ansembourg. Ces derniers rejoignent roues dans roues.

Vainqueur de la première course, samedi, le Grec Kriton Lendoudis entame cette seconde confrontation de 40 mn en tête du peloton. La Peugeot 90X abandonne toutefois assez vite le commandement à la Lola Aston Martin DBR1 de Christophe d’Ansembourg, déjà en action en F1 dans la course précédente. Au quart d’heure de course, les deux hommes sont au coude à coude, suivis de près par Steve Tandy (Lola B12/60). Une fois les passages aux stands achevés, l’ordre reste inchangé à l’attaque du dernier quart d’heure. Les écarts fondent ensuite à vue d’œil, si bien que les trois premiers abordent la fin de course roues dans roues. Au bout du suspens, le Belge à l’Aston « 008 » parvient à conserver l’avantage sur la Peugeot et la Lola, réunies dans la même seconde sur la ligne d’arrivée ! Comme la veille, l’Allemand Darius Ahrabian et le Canadien Keith Frieser complètent le top 5, tandis que Nikolaus Ditting (Aston Martin DBR9) place la première GT au huitième rang.

FIA Masters Historic Sports Car

Dès le coup d’envoi de cette course d’une heure, Henry Fletcher (Chevron B26 2 litres) se porte au commandement devant « John of B », parti de la pole à bord de sa Ligier JS3 Ford Cosworth 3 litres. Le talentueux Ecossais, malchanceux le matin avec sa March F1, creuse rapidement l’écart sur la Ligier, ralentie par des soucis d’embrayage et bientôt dépassée par la Lola T212 du Portugais Goncalo Gomes. Passée la 25ème minute, alors que débutent les arrêts aux stands, l’avance d’Henry Fletcher dépasse la vingtaine de secondes. Pour la Ligier c’est l’abandon, au moment même où Soheil Ayari devait en reprendre le volant. Dans les vingt dernières minutes, le pilote de la Chevron conforte sa suprématie sans craindre la remontée d’Andy Wolfe, passé à bord de la Lola T70 de Jason Wright. Bien remonté également, l’Américain Charles Nearburg (Abarth Osella « ex Merzario ) s’empare de la troisième place en fin de course… avant d’être contraint à l’abandon dans le dernier tour ! 7 ème, Chris Jolly-Steve Farthing placent leur Cooper Monaco en tête des autos d’avant 1967.

Pré 66 Touring Cars

Auteur de la pole samedi avec son équipier Rob Fenn, Jake Hill (Ford Mustang) entame l’heure de course à la lutte avec les Ford Falcon des autres Anglais Julian Thomas et Jason Minshaw. Au bout de 25 mn, soit le cap de l’ouverture de la fenêtre des arrêts aux stands, c’est ce dernier que l’on pointe au commandement devant ses deux rivaux. Très véloce au volant de sa Cortina Lotus, l’ancien pro Steve Soper mène alors en catégorie moins de 2 litres. Tous les arrêts effectués, Calum Lockie, l’équipier de Julian Thomas, aborde les 20 dernières minutes en tête avec une solide avance sur l’autre Falcon, désormais aux mains de Martin Melling. Julian Thomas-Calum Lockie ont la victoire en poche, tandis que le Néerlandais Roel Korsten (Ford Mustang) crée la surprise de la fin de course en remontant à la deuxième place au détriment de Mark Martin, l’équipier de Steve Soper. En moins de 2 litres, Ron Maydon, l’organisateur des Masters, hisse sa petite Cooper sur le podium. Constituant le seul équipage français en lice, José Beltramelli et son fils José n’ont pas eu le plaisir de mener leur Cortina Lotus à l’arrivée.

Gentlemen Drivers Pré 66 GT Cars

Au départ de la plus longue course du week-end (1h30), l’Anglais Julian Thomas place immédiatement sa Shelby Daytona Cobra en tête et boucle les 40 premières minutes à cette position devant Aaron Head (Lotus Elan) et Ron Maydon (Ginetta G4R). Une fois les arrêts aux stands accomplis, c’est au tour de Calum Lockie de poursuivre le travail entamé par son équipier et compatriote Julian Thomas. Une mission dont il s’acquitte parfaitement jusqu’au terme des 90 mn en décrochant la victoire avec une généreuse avance sur Jake Hill (équipier de Rob Fenn sur une Lotus Elan), remonté à la deuxième place en fin de parcours, et Ron Maydon. Après l’abandon de la Chevrolet Corvette de la famille Beltramelli, Didier Gruau sauve l’honneur du modeste camp français en hissant sa Shelby Cobra au quatrième rang. Du côté des concurrents spécifiquement engagés sur le plateau néerlandais NKHTGT, le classement s’établissait au bout d’une heure. La victoire y revient à Michiel Campagne (Chevrolet Corvette) devant Oliver Douglas (Cobra Daytona) et Roger Grouwels (Iso Rivolta 300 GT).

Les photos du Castellet Motors Cup Endurance

Résumés d'après le communiqué