La Race of Champions se déroule sur deux jours en Suède, les 28 et 29 janvier. Pour représenter l'équipe de France, Sébastien Loeb et Adrien Tambay feront équipe.
Sébastien Loeb, neuf fois Champion du Monde des Rallyes, rejoindra Adrien Tambay, champion en titre de la Coupe du monde des voitures eTouring de la FIA, pour participer à la Race of Champions sur la neige et la glace de Pite Havsbad, en Suède, les 28 et 29 janvier 2023.
Loeb et Tambay associés à la ROC
Cette nouvelle signifie que Loeb reviendra défendre la couronne de Champion des Champions ROC qu'il a remportée l'année dernière sur le même site magnifique de la mer Baltique gelée, après s'être imposé en Grande Finale contre le quadruple Champion du Monde de F1, Sebastian Vettel. C'était la quatrième victoire de Loeb à la ROC, un record qu'il partage avec le Français Didier Auriol. Aujourd'hui, Loeb a la possibilité de devenir le premier pilote à remporter cinq fois l'épreuve individuelle de la ROC s'il parvient à réitérer son exploit sur la glace suédoise.
Avant la Race Of Champions individuelle du dimanche 29 janvier, Loeb s'associera à son compatriote Adrien Tambay au sein de l'équipe de France lors de la Coupe des Nations ROC du samedi 28 janvier, au cours de laquelle les pilotes s'associent par équipe en fonction de leur nationalité pour tenter de remporter le titre de "Nation la plus rapide du monde".
Pour y parvenir, l'équipe de France devra faire face aux grands noms du sport automobile du monde entier, notamment les nations nordiques qui se sentiront peut-être plus à l'aise à Pite Havsbad, à seulement 100 km du cercle polaire.
Il s'agit notamment des champions en titre de l'équipe norvégienne, les stars du rallye mondial Petter et Oliver Solberg, du double Champion du Monde de Formule 1 de l'équipe finlandaise Mika Häkkinen et de Valtteri Bottas, ainsi que du quintuple Champion du Monde de Rallycross, Johan Kristoffersson, qui espère enthousiasmer le public local en remportant sa première Coupe des Nations ROC pour l'équipe suédoise.
L'équipe ROC 2023 comprend également l'Allemand Sebastian Vettel et son compatriote Mick Schumacher, la légende des sports extrêmes Travis Pastrana et l'as du rallycross Tanner Foust de l'équipe américaine, ainsi que David Coulthard, 13 fois vainqueur du Grand Prix de F1, et Jamie Chadwick, triple champion des W Series. Il y a aussi Tom Kristensen, "Monsieur Le Mans", Felipe Drugovich, champion en titre de Formule 2 de la FIA, Felix Rosenqvist, pilote d'IndyCar, et Thierry Neuville, star des rallyes mondiaux.
Sébastien Loeb
J'ai tellement de bons souvenirs de la Race Of Champions, depuis 20 ans. C'est toujours formidable de retrouver tous les autres pilotes dans une atmosphère aussi agréable. En course, nous devons nous adapter à toutes les voitures, ce qui devient encore plus compliqué lorsque vous êtes confrontés à la neige et au verglas en Suède.
Ce n'est pas facile de se mesurer à tous les gars des pays nordiques qui connaissent si bien ces conditions, alors j'étais heureux l'année dernière de découvrir que j'avais toujours le rythme ! C'était une bataille amusante avec Seb en finale, et j'aimerais aller jusqu'au bout cette année. Ce sera également agréable de rejoindre Adrien Tambay pour l'équipe de France dans la Coupe des Nations ROC. J'espère que nous pourrons réaliser un doublé français.
Adrien Tambay
Je suis très honoré et fier de participer à ma première Race Of Champions. C'est l'une des compétitions que j'aimais regarder à la télévision quand j'étais enfant. C'est le seul événement qui permet aux meilleurs pilotes de différentes séries de s'affronter d'une manière très spéciale, sportive et amicale à la fois.
Cette fois-ci, ce sera sur la glace et la neige, ce qui est quelque chose que je vais certainement apprécier, alors voyons si j'y arrive face à des pilotes qui sont les rois de la surface. J'ai hâte de profiter de ces moments et de ces batailles en tête-à-tête avec certaines des plus grandes légendes du sport automobile, y compris certains des héros de mon enfance !