L'œil du photographe, notre rubrique dédiée à l'envers du décor, de l'autre côté de l'objectif. Comment et pourquoi ces clichés ont été pris, c'est ce que vous racontent nos photographes !

Sans cliché, pas d'article, pas d'illustration de la scène, pas de souvenir à se remémorer de ces instants passés en piste ou à côté, le métier de photographe va de pair avec le sport automobile. A l'heure de la consommation des vidéos, la photo reste encore l'élément premier le plus parlant, certaines d'entre-elles se démarquent des autres que l'on pourrait les ériger au rang d'œuvres d'imagerie. Mais derrière ces belles photos, une histoire, une volonté ou un vécu... c'est ce que veulent nous raconter les photographes.

Le regard de Sophia Flörsch par Olivier Lalanne

Cette photo fait partie d’une série réalisée au Circuit Paul Ricard lors de la venue de la F3 Formula Regional European, pendant la manche des 4H de l'ELMS. Lorsque j’ai su que Sophia Flörsch était engagée pour le championnat F3 Formula Regional European et que celui-ci faisait escale au Castellet, j’ai pensé de suite à la série que je pouvais réaliser et notamment sur son regard.

Pendant que Sophia Flörsch se trouvait dans sa voiture sur la Pit-Lane, j’ai réalisé une série de photos. En cadrant du plus large au plus serré. Je voulais capter son regard.

Doté de mon 5D mark III et de mon 70-200mm Canon F2,8 j’ai pris le casque de Sophia Flörsch lorsqu'elle me regardait. Ces yeux maquillés et son regard ont fait le reste de la composition de cette photo.

EXIFS

Boîtier : Canon 5D Mark III
Objectif : Canon 70-200mm f2,8 USM II
Réglages : 1/500 – F4 – ISO 250 – 200mm

Explication des réglages :

  • 200mm afin d’avoir un cadrage le plus serré possible sur les yeux.
  • 1/500 afin d’avoir une vitesse rapide pour capturer les yeux bien ouverts.
  • F4 j’aurai pu descendre plus bas mais je voulais une profondeur de champs assez grande afin d’avoir les 2 yeux bien nets, ne me trouvant pas bien dans l’axe.
  • ISO 250 pour avoir une luminosité correcte.