Le Circuit Paul Ricard accueille ce week-end la 7ème édition du Grand Prix de France Historique. Un évènement où plusieurs plateaux cohabitent, dont les F1 pré-1985 où toutes les gloires des années 70-80 se côtoient.

La séance qualificative des Masters Racing Legends s'est déroulée vendredi, première (et seule ?) journée vraiment ensoleillée du week-end. La pole position est revenue au pilote belge Werner D'Ansembourg sur sa Brabham BT49, le seul à pouvoir tourner sous les 2'00 au tour, soit un chrono en 1'59"749. Derrière lui, André Lottrer évolue sur la magnifique Hesketh 308B en 2'00"172, soit moins d'une demi-seconde.

Masters Racing Legends, la première pour Williams

Cette journée du samedi n'offre pas les mêmes conditions que celles de la veille, car la couverture nuageuse est venue abaisser les températures de piste. Qu'importe, la foule présente en nombre va réchauffer les cœurs. Il faudra attendre les chiffres officiels de l'organisateur, mais l'affluence sur ce week-end du Grand Prix de France F1 Historique sera exceptionnelle.

Dans une course animée par quelques soucis techniques, blocages de roues, virages trop optimistes de la part de certains et quelques pénalités en fin de course, c'est finalement le pilote irlandais Mike Cantillon sur sa Williams F08 qui franchit le premier le drapeau à damier à l'issue des 11 tours et après 26 minutes de course. Derrière, les deux places du podiums ont été très disputées, puisque deux Tyrrell 011 (1982) y accèdent, celle du pilote britannique Jamie Constable s'octroie la deuxième place pour 1"4 devant celle du pilote américain Ken Tyrrell. Le pilote britannique Dan Eagling sur sa Fittipaldi FSA n'a rien pu faire pour s'inviter sur le podium. Terrible désillusion pour André Lotterer qui menait la course sur sa Hesketh avant que sa mécanique ne renonce après 6 tours.

49 PINK Nick (GBR), MSUK-218222 Arrows A5, 3000cc, 1982, action

A noter que la catégorie 'Lauda' est remportée par le pilote monégasque Leone Valerio à bord d'une Arrow A6 de 1983. La catégorie 'Fittipaldi' revient au pilote britannique Peter Williams à bord d'une LEC CRP1 de 1977.