Mazda Motorsport vient d'annoncer son retrait du DPi à la fin de la saison 2021.

Le département américain Mazda Motorsport vient d'annoncer la fin de son engagement dans le championnat américain d'endurance IMSA WeatherTech SportsCar Championship, où il roulait dans la catégorie reine DPi.

La fin du DPi

Masahiro Moto, président de Mazda North American Operations

"Mazda a une longue histoire dans le sport automobile et a récemment ajouté plusieurs victoires DPi et des podiums au cours de la saison 2020. C’est un hommage à notre esprit de ne jamais cesser de surmonter les défis."

"Nous sommes particulièrement fiers de notre victoire aux 12 Heures de Sebring, de nos podiums au Rolex 24 de Daytona en 2020 et 2021, et des meilleurs tours à Daytona en 2019 et 2020. Ce sont des réalisations importantes dans l'histoire de Mazda Motorsports. Nous remercions nos pilotes, notre équipe, nos partenaires et nos fans pour leurs années de soutien et nous attendons avec impatience une saison 2021 solide."

Pour rappel, la catégorie DPi a un fonctionnement sur lequel le règlement de la prochaine catégorie LMDh s'est basé. Chaque constructeur s'allie avec un des quatre constructeurs de châssis (Dallara, Ligier, Oreca, Multimatic), dont il va utiliser la monocoque (Mazda s'était allié avec le constructeur Multimatic, qui avait également développé la Ford GT GTE).

Malheureusement, Mazda Motorsport a également annoncé s'être retiré des discussions autour du LMDh, et se retire donc complètement des courses d'Endurance. C'était l'écurie Joest Racing, notamment connue pour son engagement aux côtés d'Audi en LMP1, qui s'occupait de l'exploitation des voitures jusqu'en 2020.

Pour sa dernière saison en 2021, le programme DPi de Mazda a déjà été divisé par deux, avec une seule voiture engagée, la n°55. Pour rappel, elle est pilotée par le trio Oliver Javis, Jonathan Bomarito et Harry Tincknell, pilote Multimatic. Pour la première course de la saison, au Rolex 24 de Daytona, ils ont fini troisième après être partis de la première ligne. Pour la dernière saison de DPi en 2022, la bataille ne sera jouera donc qu'entre Acura et Cadillac.

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