Monte-Carlo Historique : 3 équipages Renault pour les 50 ans de la R5

Pour les 50 ans de R5, Renault participe au 24e Monte-Carlo Historique. Les épreuves de ce rallye de légende se dérouleront du 27 janvier au 2 février avec trois équipages de Renault 5.

Nous n'avons pas encore repris notre souffle du 90e Rallye Monte-Carlo avec un duel au sommet entre deux champions de légende : Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, que les routes du Monte-Carlo accueilleront à nouveau l'épreuve Historique pour sa 24e édition.

Renault fêtera les 50 ans de la R5 au Monte-Carlo

Ainsi, trois équipages Renault seront alignés pour le Monte-Carlo Historique. Pour le premier d'entre eux, il s'agit d'une Renault 5 Turbo de 1980 dont le volant sera confié à Alain Serpaggi, qui fut sacré champion de France des rallyes en 1985 avec le même véhicule. Pour le seconder, c'est François Allain qui sera à ses cotés en tant que copilote.

© Renault - RENAULT 5 TURBO - SERPAGGI-ALLAIN

Les deux autres équipages prendront place à bord d'une Renault 5 Alpine de 1978, avec Christian Chambord comme pilote et Patrick Fourestié en copilote. La seconde R5 Alpine, de 1980, sera conduite par Julien Saunier avec Jean-Pierre Prévot en copilote.

Ces trois équipages concourent dans la catégorie IV qui correspond aux véhicules produits entre le 1/1/1977 et le 31/12/1982. Renault a gagné le Monte-Carlo en 1981 avec la R5 Turbo. Les R5 Alpine ont également terminées 2ème et 3ème en 1978 tout en étant les premières de leur catégorie.

© RENAULT - Renault 5 ALPINE GROUPE 2

Cette 24e édition du Rallye Monte-Carlo Historique se caractérise par le retour des parcours de concentration, avec notamment le choix de villes de départ emblématiques : Bad Hombourg, Milan et Reims. Trois itinéraires… pour une destination commune : Monte-Carlo.

Un souhait du Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco pour relancer l’économie de la Principauté en accueillant, comme jadis, les concurrents venus d’une majeure partie de l’Europe ! L’itinéraire proposé pour le rallye – 17 spéciales de régularité (SR), un record, se distingue aussi par sa diversité, mais conjugué avec difficultés !

Au programme, des épreuves toutes aussi remarquables les unes que les autres, qui ont permis au Rallye Monte-Carlo de construire sa légende. Et ils seront encore nombreux à vouloir se bagarrer pour la plus haute marche du podium et tenter ainsi de succéder à Henrik Bjerregaard et Jaromir Svec, derniers vainqueurs en date sur Ford Escort RS2000 MkII de 1979…

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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